Aller au contenu

Bienvenue sur Kuretar

La 8.3 est désormais live sur notre serveur. Survivez aux murmures de N'Zoth.

Avènement d'Azshara

Traversez la Grande Mer et tombez dans la gueule de Nazjatar, survivrez vous aux machinations de la Reine Azshara ?

Patch Barbershop

Désormais disponible, profitez d'un contenu exclusif créé par LadyFortunes, Drakes, Diantre et Mhen.

Flots de la Vengeance

Allez vous détrôner ou défendre le roi de Zandalar ?
Murmures
Bienvenue sur Kuretar 8.3 Ouvrez votre cœur au vide

Le Tombeau des Âges

Messages recommandés

450eaa5f6a2c5c60c2d670ac449a0b2a.jpg

Le Tombeau des Âges vous accueille.

Je vais m'efforcer d'être le plus exhaustif possible concernant les objectifs que je me suis fixé cet hiver ainsi que l'intérêt de cette initiative, bien que je vous invite à vous forger votre opinion une fois que vous aurez parcouru cette nouvelle terre, car on juge l'arbre à ses fruits, et bien dédaigneux serait celui qui vilipende sans même y avoir goûté ! 

ArtStation - Attrition Warfare, CONCEPT 4 | Art conceptuel personnages, Art  fantastique, Paysage fantastique

Des trames dont les enjeux n'ont pas d'autre limite que la vôtre : L'idée consiste à donner vie à d'importantes trames dans cette zone familière à tous qui accueille par défaut le RP public du serveur en utilisant une nouvelle phase publique pour le Royaume de Hurlevent, ainsi qu'une animation correcte des diverses institutions et autorités en autorisant divers groupes et personnages à interpréter une variété de rôles conformes à ce qu'ils souhaitaient faire ou faisaient déjà avant d'intégrer la zone, sous un arbitrage régulier.

67 Fantasy and Medieval Buildings, Cities & Castles Concept Art to Inspire  You | Homesthetics - Inspiring ideas for your home.

Un concept inédit de zone publique, avec un animateur à votre service au moins six jours sur sept : Après avoir assisté à l'échec prématuré de maintes initiatives - et peut-être celle-ci tombera-t-elle à l'eau après quelques jours, nous verrons ce qu'il en est - j'essaye de proposer un concept de zone rp différent de ce que l'on voit habituellement, que j'animerais en permanence, pratiquement tous les soirs, entre 18h et 2h00 du matin, de janvier jusqu'à fin mars au plus tard. Mon but est de vous offrir une gestion convenable des principales autorités de la zone, en interprétant les PNJs supposés représenter celles-ci. Mon objectif n'est pas de jouir de ces fonctions sur un ou plusieurs personnages mais de servir d'arbitre et de limite dans certaines actions réalisées par les joueurs.

Les 500+ meilleures images de ART - MILITARY ART | soldat, militaire, guerre

La possibilité pour chacun, s'il s'en trouve digne, d'obtenir un rôle précis en lien avec les institutions de la zone : Un joueur de bonne volonté dont le RP consiste à être un capitaine de la Garde pourra parfaitement effectuer son RP dans la zone, à condition qu'il accepte de s'en remettre à ma personne si j'estime que certaines de ses actions méritent un certain encadrement, ou auraient des conséquences perceptibles sur la zone. 

C'est un contrat supposé profiter à chacun ; à condition de s'engager à respecter l'animation et les pouvoirs que j'animerais, ce personnage sera en mesure d'interpréter sa propre autorité sur le terrain, en RP. Et pourra bénéficier du contenu, des histoires et des différents évènements qui se dérouleront dans la zone. Il est préférable que ces initiatives me soient communiquées dès votre entrée dans la zone afin que je puisse vous fournir certaines informations supplémentaires que seul votre personnage est supposé connaître, tout comme je pourrais m'assurer que votre profil soit à la hauteur de la charge que vous convoitez. Je ne serais pas vache, et si j'estime qu'il vous manque un petit quelque chose je vous en ferais part et vous laisserais tenter l'aventure en vous accordant ma confiance si vous m'assurez prendre en considération le conseil promulgué. Il est aussi possible que vous attiriez mon attention sur des points auxquels je n'ai pas pensé, cet échange va dans les deux sens !

Medieval manuscripts | Koninklijke Bibliotheek

La Charte de Treize, véritable contrat, visant à assurer la stabilité de la zone tout en garantissant un maximum de liberté : Cela sert à réduire les initiatives de certains joueurs incompétents qui créent des guildes très influentes sans avoir une qualité de jeu susceptible d'être prise au sérieux par l'ensemble de la communauté et de réagir conformément à ce que l'on peut attendre de telles fonctions. Les mauvaises langues rétorqueront que j'agis d'une semblable façon en m'improvisant arbitre de la zone, alors que mon rôle sera très différent d'un chef de guilde. 

Execution | Deviantart drawings, Epic art, Art day

Une liberté quasi-absolue d'action dans une dynamique continue : De petites actions "incohérentes" ou basées sur une interprétation personnelle d'un joueur pourront tout à fait se dérouler sur le terrain mais j'en animerais les conséquences. Par exemple, si un garde en colère décide d'outrepasser ses droits et de châtier un coupable de délit sans passer par la procédure judiciaire, libre à lui de le faire. Personne ne sera en droit d'interrompre son action par des critiques HRP ; le RP, en revanche, sera à privilégier si vous souhaitez empêcher une injustice d'être commise. Après la scène ou s'il m'est possible d'intervenir pendant via l'animation, les conséquences seront interprétées ; sanction d'un supérieur hiérarchique, propagation d'une rumeur diffamante au sujet du personnage qui nuira à ses relations avec d'autres joueurs, ou tout simplement aucune conséquence si l'action s'est déroulée avec brio, c'est à dire dans la discrétion la plus complète ou sans opposition chez les autres joueurs.

image.jpeg.373e4ee06527cad85b059d7bc38e11e9.jpeg     

Une base de données accessible en permanence et à laquelle chacun peut se référer : Je pense que vous commencerez ainsi à cerner le rôle d'arbitrage qui m'incombera et dont je souhaite faire usage pour apporter de la richesse scénaristique, une cohérence globale dans le contexte de la zone, sans empiéter sur la liberté du RP ou m'attribuer un statut élevé sur un personnage pour briller en société grâce à celui-ci. 

Vous l'aurez compris ; il sera possible de faire ce que vous désirez dès lors que vous respectez le contexte que j'ai dépeint au sein de Table des Matières présentée dans les premières rubriques du serveur discord. Ce sont des généralités qui sembleront évidentes à certains, loufoques à d'autres, mais nul ne sera dans l'obligation de se plier aux idées que j'ai définies, sauf si une animation dans laquelle il est engagé le force à faire preuve de son intégration dans la zone vis à vis des autorités. Par exemple, un personnage soupçonné par des pnjs d'avoir des croyances "étranges" pourrait bien se retrouver interrogé par un prêtre. Si le joueur réfute en bloc les propos du prêtre, incarnation de l'autorité spirituelle dans la zone, il s'expose à des réactions en conséquence au sein de ladite zone. En revanche, il suffira de hocher la tête et de faire preuve de bonne volonté pour s'intégrer aux yeux du prêtre et éviter de s'exposer à des suites fâcheuses.

ArtStation - The Execution of Imrys, the Squire, Reza Afshar in 2020 | Dark  fantasy art, Fantasy artwork, Fantasy drawings

Une histoire qui s'enracine dans le lore, mais dont la cîme pointe vers des cieux n'ayant d'autre limite que votre imaginaire : Je sais que certains seront gênés par le développement que je propose vis à vis du Culte de la Lumière par exemple, mais je vous invite à comprendre le pourquoi de cette démarche. Si je souhaite pouvoir animer des intrigues politiques, religieuses et donner vie à des énigmes et des quêtes complexes et immersives, il me faut un matériau un tantinet plus élaboré que celui fourni par Blizzard, extrêmement incomplet sur de nombreuses questions de société pour des rôlistes tels que nous. Par ailleurs, tous ont le droit d'enrichir cette base de donnée par leurs propres idées et interprétations sur diverses questions en les proposant à mon étude ! Je ne laisserais aucune demande sans réponse. Et invite tout un chacun à se laisser porter par l'aventure et la créativité dont nous ferons tous preuve, tout en demeurant fidèles à nos engagements. Tout est possible dans mon projet, toutes les forces peuvent intervenir dès lors qu'elles sont interprétées avec le sérieux dont je fais preuve pour lui donner vie.

Contactez Harold#2325 sur Discord afin de bénéficier d'un accès sur le serveur ainsi qu'aux phases publiques. 
Voulez-vous vraiment prendre le risque d'entrer par la porte dérobée, et de vous cacher ?

Inquisition.jpg

Sortie prévue le 16 janvier 2021.

Modifié par Harold
  • Like 7
  • Thanks 2
  • Community Manager

Bonsoir,

Je te concède le travail pour la création de ce projet après avoir fait un tour sur ton discord pour en lire tous les détails et t'en félicite.

Toutefois, je me permets de rebondir (bondir même) face à la présence majeure de détails et d'inspiration issues d'une religion, jusqu'à reprendre certaines de ses bases en retravaillant certains passages pour les imbriquer dans le lore de WoW selon ta vision. 

D'un point de vue personnel, je trouve que c'est beaucoup trop impliquer les valeurs que certains peuvent partager dans leurs convictions personnelles et je ne trouve pas nécessaire de pousser cette prise de position sur un jeu comme WoW. On parle d'écrits sacrés (pour ceux qui ne s'en foutent pas, pour ma part je ne suis pas croyant) réécrits dans le cadre d'un univers fantasy, ce n'est pas anodin bien que ce soit uniquement dans la pratique du jeu de rôle et si je ne m'abuse, maitrisé par ta personne étant toi même fortement croyante dans ta vie (comprendre ici que ta tolérance sur ces modifications peut ne pas être partagée par un autre). 

C'est parce que tu as beaucoup de monde qui semble s'intéresser à ton projet et l'encenser (à en croire la population de ton discord) que je m'inquiète sur un point de vue plus orienté "serveur communautaire Kuretar". Si j'apprécie que tu fasses signer un règlement qui se calque au nôtre, je ne peux m'empêcher d'avoir des craintes liées aux interactions sociales HRP comme IRP provoquées par ce type de RP. Il est parfois difficile de faire comprendre dans la phase publique à un paladin (ou autre pratiquant de la lumière) qu'il est mieux d'éviter d'imposer ses convictions personnelles (souvent religieuses) dans le RP, tu peux comprendre pourquoi la lecture de ton travail m'a fait bondir. 
Pour moi, on approche d'une claire limite sur ce que l'on peut offrir sur un serveur communautaire et j'ai beaucoup d'inquiétudes sur ces interactions sociales. Je ne veux pas voir de conflits motivés par la religion sur le serveur, tout comme je n'aimerai pas que certains détails religieux controversés à notre époque puissent être un prétexte à la pratique du RP de l'un de tes membres (racisme infondé au lore et autres problématiques sociales normalement interdites ici, mais on sait à quel point c'est difficile à modérer.).

Quelle est ta réponse face à ces craintes ? Si je me doute que tu me diras que le règlement de Kuretar et sa modération prévalent, que tu feras le nécessaire pour empêcher ces comportements borderline, il est indéniable que certains puissent être difficiles à notifier au premier abord, et comme je ne sais pas pleinement ce que donnera ton RP car non ouvert -et que je me base aussi sur le fait que l'on se connaisse depuis maintenant dix ans, et que je sais que sur certains points tu es, à mes yeux bien sûr, extrème dans le RP- je ne peux me fier qu'à l'opinion que j'ai pu me faire, en compagnie d'autres joueurs qui m'ont partagé ces mêmes inquiétudes. 

Bonne soirée.

PS : j'écris en tant que simple Elenwe, joueur, mais aussi en tant que CM. Cela dit sur ce dernier point, je n'écris pas au nom de toute l'équipe mais uniquement en mon nom car nous ne nous sommes pas concertés sur ce sujet. 

• Like 6

Bonjour Elenwe ! 

Je te remercie pour l'intérêt et l'attention portés à cette production et suis heureux d'être en mesure d'apporter des clarifications concernant les interrogations que tu te poses et que partagent probablement plusieurs membres de la communauté du serveur. Reprenons ainsi les points évoqués.

Tu dis bondir "face à la présence majeure de détails et d'inspiration issues d'une religion, jusqu'à reprendre certaines de ses bases" mais n'est-ce pas ce que Blizzard a fait lui-même, depuis la license Warcraft 1 dans laquelle on trouve des références explicites à l'Enfer, au Paradis, à Dieu même, ainsi qu'à de nombreux thèmes directement issus d'une religion ? Alors oui, depuis les jeux suivants ces aspects furent amenuisés pour offrir un contenu un tantinet moins évocateur, la franchise étant commerciale, elle ne pouvait se permettre de conserver certaines mentions et pourtant, sont restés des termes qui n'appartiennent, en très large majorité, qu'à une seule religion connue. Evêques, églises, cathédrales, pères, etc, etc... L'une des rares distinctions est la présence de femmes, des prêtresses, et autres détails relativement minces que je m'efforce de conserver pour respecter au mieux le lore initial de la zone dans laquelle mon projet se déroulera. Pourquoi être choqué par des éléments supplémentaires alors que ceux-ci sont directement inspirés de la même source ? Comme expliqué sur le serveur discord, en tant qu'animateur (mais aussi passionné d'Histoire), j'ai choisi de prolonger diverses inspirations bien réelles du lore pour offrir un contenu plus riche, plus consistant, plus réaliste en un sens. En tant qu'animateur mais aussi joueur, je préfère traverser une ville ou un quartier au sein desquels peuvent se dérouler des évènements complexes, des intrigues possiblement religieuses, politiques, avec une organisation sociale suffisamment travaillée pour offrir un contenu crédible aux participants. Tu noteras d'ailleurs que les "bases" de cette même religion intégrées dans le contexte de zone ne le sont qu'au travers du prisme du lore officiel. Pour des raisons que sont l'héritage culturel et la fascination que le passé exerce sur mon esprit, il m'a semblé beaucoup plus facile, en tant que chef de projet, de piocher directement à la source non sans adapter ces ajouts d'une façon quasiment entièrement valable lore-parlant à quelques exceptions près (car les contre-exemples du lore, le plus souvent, sont des épiphénomènes que les plus allergiques à la créativité brandissent toujours sans comprendre que cette attitude est davantage hostile à du contenu que profitable. Une fois, on m'a parlé d'un paladin nommé Marcus, qui se vanterait dans certains livres gameplay du jeu officiel de coucher avec des personnes issues de toutes les races possibles aux quatre coins d'Azeroth, pour invalider les notions de célibat monastique que l'on trouve dans toutes les civilisations du monde et que je cherche à intégrer dans certaines factions et ordres religieux du projet. Cet argument ne peut pourtant pas fonctionner dès lors qu'on prend le contexte dans son ensemble !). 

J'aurais pu créer des symboles et des thématiques complètement inventés, ce qui m'aurait épargné cette critique précise de ta part, et c'est d'ailleurs ce que j'ai partiellement fait autour de la mythologie du Culte de la Lumière, mais c'eut été un travail plus lourd encore et je préférais correspondre aux emprunts initialement faits par Blizzard pour enrichir la race humaine de son jeu d'une institution relativement familière et connue, non par prosélytisme ou opposition politique mais seulement en vue de garantir une immersion renforcée grâce à l'usage de références relativement familières au plus grand nombre. 

"D'un point de vue personnel, je trouve que c'est beaucoup trop impliquer les valeurs que certains peuvent partager dans leurs convictions personnelles et je ne trouve pas nécessaire de pousser cette prise de position sur un jeu comme WoW." Ca tombe mal, car c'est précisément ce que wow a fait dans son iconographie ! Les aspérités offertes par leurs choix sont autant de passerelles, de points d'accroches pour les personnes sensibles aux inspirations dont elles proviennent mais aussi pour les curieux qui souhaitent découvrir une atmosphère à laquelle ils ne sont pas forcément habitués. Je dois aussi rappeler que du point de vue de la religion dont il est question et dont l'inspiration de mes références provient, dans la continuité du lore initial, mes apports et dogmes bricolés seraient considérés comme hérétiques, c'est à dire contraire à la doctrine de ladite religion. Le fonds s'en rapproche certes sur divers aspects, mais sa forme diffère bien trop sur d'autres pour s'en revendiquer vraiment, au grand dam des plus fervents adeptes que le serveur peut compter, comme tu le dis, mais cela peut aussi être un moyen d'offrir un RP qui s'en rapproche au mieux sur la forme, sans verser dans l'interprétation incohérente d'éléments hors-lore, et j'ai d'ailleurs reçu des critiques de personnes croyantes qui n'y ont vu le moindre mal. 

Tu fais aussi très bien de rappeler que tout ça n'est là que dans un contexte de Jeu de Rôle, encadré par maître du jeu et animateurs. A ce titre, il est totalement possible et absolument pas problématique que certains personnages de la zone (joués par des participants ou via l'animation) puissent faire preuve d'un certain fanatisme dans leurs dogmes respectifs, sans que cela ne porte aucunement préjudice à personne en dehors du RP. Je rappelle que nous vivons dans une société prétendument laïque et que la liberté d'expression est encore d'actualité. On ne compte plus le nombre de films, de livres, de jeux qui font référence à des choses de cet acabit et les déforment, ou encore les honorent, pour le profit du voyage proposé par ces oeuvres. Si des croyants seront outrés au cours du projet, leur critique sera la bienvenue et je m'excuserais en personne des malheurs dont ils pourraient pâtir mais je doute que de tels amalgames soient commis tant la nature du contexte et la manière dont l'animation se déroulera rendra flous ces éventuels parallèles. De plus, leur religion n'enseigne-t-elle pas de réagir par la joie et la sagesse face à l'adversité et la douleur ? Je pense toutefois que chacun sera en mesure de comprendre l'intérêt des enjeux scénaristiques pour une zone comme celle-ci et que la qualité d'un RP correctement arbitré prime sur des convictions personnelles. C'est avant tout pour cela que nous sommes ici. 

Ensuite, si un adepte de la Lumière dans la zone utilise ses convictions personnelles HRP dans le seul but d'enrichir son RP de créativité et réalisme, tout en respectant les fondamentaux révélés dans la Table des Matières du serveur discord, je ne vois pas où se trouve le problème. Lorsqu'on pratique du jeu de rôle, on joue un rôle. Chacun le fait à sa manière et selon les éléments dont il dispose. Il s'agit d'une plateforme où pratiquement tout est possible. Un personnage criminel y a tout à fait sa place, cela veut-il pour autant dire que nous tolérons la criminalité IRL ? Il en va de même pour un adepte de la Lumière qui peut faire preuve de dogmatisme ou autre attitude véhémente. Le RP prime, quelle que soit son inspiration, dès lors qu'il est cohérent avec le contexte de zone. 

Si cela peut donner lieu à des conflits IRP, alors tant mieux, la zone sera vivante et les personnages de chacun seront en mesure d'interpréter leurs propres opinions par des actions et des choix dont l'impact se ressentira sur la zone, avec une très grande liberté d'organisation. C'est un jeu et ça le reste, dès lors qu'on respecte les règles. Celles-ci ne stipulent en rien que de telles initiatives soient interdites ! 

Tu parles aussi de détails religieux controversés à notre époque, en donnant l'exemple du racisme. Je ne vois pas bien le rapport, aucune religion n'est raciste, qui consiste en une hiérarchie des races. A ma connaissance, toutes les grandes religions officielles parlent de l'Humanité comme une multitude de progéniture spirituelle d'un même principe originel, que l'on nomme Dieu dans notre langue française. Une hostilité à l'égard de personnes ne partageant pas ce point de vue n'a rien de racisme, qui est une invention très moderne propre à un contexte particulier qui n'a rien à voir avec celui dans lequel des institutions officielles ont pu persécuter ceux qu'ils considéraient comme déviants. Lorsque ces phénomènes existèrent sur notre sol, on peut tout au plus les rapprocher de la notion de "fondamentalisme religieux". 
Le racisme peut aussi parfaitement s'inviter sur la plateforme puisque le lore abonde au sujet de cette problématique entre peuples et factions. Pour un racisme présent à l'intérieur d'une même race du jeu, dès lors qu'il s'inscrit dans un contexte cohérent, qu'est-ce qui l'empêche ? Qu'est-ce qui empêche une guilde d'orcs Mag'hars de considérer les orcs verts et corrompus d'être devenus des êtres inférieurs et de refuser de cohabiter avec eux, par exemple ? 
Ou encore un corsaire humain et son équipage rabaisser un peuple sauvage découvert sur une île tropicale, vivant nus en harmonie avec la nature (La réponse n'est autre que : les enseignements de la Lumière ! Mais imaginons un contexte où ces enseignements furent contestés avec succès et son emprise amoindrie, une telle chose pourrait parfaitemnt se produire.) Tout cela dépendra des personnages, de leurs backgrounds respectifs, des contextes dans lesquels peuvent s'exprimer ces points de vue. La différence est mère de discorde depuis la nuit des temps, et malgré les efforts fournis depuis lors pour les amoindrir et resserrer les liens entre humains - ou entre humanoïdes, dans wow - cela peut à mes yeux faire partie de tout RP dès lors que ça s'inscrit dans un contexte cohérent. 

Je ne reviendrais pas sur la distinction entre RP et HRP, sinon pour dire qu'effectivement, la reprise du règlement du serveur discord Kuretar sur celui du Tombeau des Âges est explicite quant à l'interdiction de telles attitudes en dehors d'un possible RP cohérent. 

Pour répondre à ta conclusion, je te dirais simplement que si on m'amène les screens de tels comportements HRP ou s'étant déroulés dans un RP peu cohérent (dont je jugerais en fonction des explications que me fourniront les témoins et accusés, car une action peut être incomprise lorsqu'on ignore le contexte sous-jacent que je m'efforcerais de retrouver) je me chargerais d'expulser les coupables et d'avertir le staff du serveur. Chacun peut faire preuve d'un comportement responsable et est en droit de m'apporter les preuves de comportements n'ayant pas leur place, qu'ils ont pu constater dans la zone. Voilà qui viendra à bout, je l'espère, de tes dernières inquiétudes ! 

Enfin, mes croyances ne concernent que moi. Si tu souhaites que nous échangions à ce propos, tu es libre de me contacter sur discord ! 

Modifié par Harold
  • Like 4

Quelques libertés prises sur le lore qu'on connait mais, on peut surement s'imaginer de chouettes évènements si tous les joueurs jouent le jeu ! De plus, le travail proposé et volontaire donne clairement envie d'y participer.
Je ne pourrai surement pas m'y investir mais tu peux compter sur mes encouragements lointains vis-à-vis de ce petit projet qui, je te le souhaite, durera au plus longtemps !

Bon courage, Harold !

• Like 3
  • Créer...