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Le système de jeu qui sera employé dans le projet Sillage leste se veut le plus unique possible, et permettra de personnaliser un maximum votre personnage avec les libertés qu'il vous faut (ce qui explique en partie le faible nombre de joueurs maximal recommandé).

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Comme beaucoup de système de dé, les caractéristiques sont primordiales pour déterminer les fonctions principales de votre personnage. Plutôt en tant que guerrier bourrin ? Un mage adepte ? Un rôdeur discret ? Tout ça se détermine en six statistiques distinctes.

  • Endurance: ce qui déterminera vos points de vie. Dépend davantage de la constitution et de la race du personnage. 
                          L'armure: en complément de l'endurance, votre armure va aussi pouvoir avoir des interactions dans ce système. Par défaut, le               tissu vaudra 1 point d'armure, le cuir 2, la mailles 3 et la plaque 4. Suivant l'évolution de l'équipement de votre personnage, ces                         valeurs sont amenées à changer.
     
  • Ressource: permettra de lancer vos compétences dépendant de votre classe, entre le mana, l'énergie, la rage ou la focalisation.
  • Force: détermine la capacité du personnage à faire usage de sa force physique. Les coups directs, c'est son dada.
  • Résistance: la résistance détermine sa faculté à résister aux attaques mettant en danger son corps. Ça veut dire qu'un coup de poing et une boule de feu, toutes deux, demanderont un score de Résistance. Vous pourrez obtenir des bonus contre certaines natures de dégâts, aussi.
  • Agilité: la capacité à esquiver une attaque.
  • Précision: si vous souhaitez attaquer de loin, alors la précision sera votre caractéristique principale.
  • Intelligence: l'intelligence servira aux lanceurs de sorts à démontrer leurs compétences.
  • Volonté: la volonté, un poil plus situationnel, concerne la faculté à résister aux capacités psychiques, ou à estimer l'état psychologique d'un personnage face à certaines situations.

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Sans trop de surprise, les personnages débuteront au niveau 1. Ils auront besoin de 5 points d'expérience avant de passer au niveau 2. Pour passer au niveau 3, ils auront besoin de 10 points d'expérience. Vous l'aurez compris : votre barre de progression progresse de cinq points à chaque palier franchi.

Lorsque vous gagnerez un niveau, vous aurez la possibilité d'octroyer à votre fiche un bonus de +5/+5 dans une caractéristique de votre choix. Certaines circonstances pourront amener à augmenter ce bonus.

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Passons à la partie qui est tout de même la plus intéressante !
Les joueurs tout comme les PNJ (alliés ou ennemis, c'est ça qui est drôle...) pourront bénéficier de compétences actives comme passives dans leur fiche, permettant à leurs personnages de réaliser des actions spécifiques ! Voici de brefs exemples des capacités qui sont envisageables :

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Quel est l'intérêt de l'introduction des compétences ?

D'un point de vue des joueurs, ce serait de pouvoir diversifier leur panel de possibilité avec des effets plus précis : afin qu'un guerrier ait l'impression d'avoir dans son arsenal de nombreuses manœuvres disponibles ou qu'un magicien ait de quoi rétorquer à davantage de situations avec ses sortilèges. D'un point de vue de qualité de jeu, ce gain permet aussi de prévoir des rencontres plus intéressantes contre des ennemis ou des boss. Varier les dégâts ou leurs natures, influer sur le coût des sorts, diversifier les manières de soigner, maudire sur plusieurs tours, affecter l'environnement grâce à un mur de flammes, appliquer différents malus... l'univers établi est la seule limite.

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Sont à disposition d'autres spécificités du système, tels que :

  • les points de réputation, auprès de factions rencontrées, qui pourront éventuellement déboucher sur des objets ou des services uniques.
  • importation de métiers de récoltes et de production pour les intéressés. (afin d'offrir d'autres perspectives aux personnages)

Pour ne citer qu'eux. D'autres choses sont gardées de côté dépendant de l'évolution du projet et de ses participants.

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Vos caractéristiques de base seront assez libres en terme d'attribution de points.
Dépendant de votre personnage, je vous laisserai remplir votre fiche avec les bonus que vous souhaitez, je me chargerai de repasser derrière pour confirmer les caractéristiques. Idéalement, une seule statistique ne pourrait, par défaut, atteindre le 15-115 ou le 20-120 (au grand maximum).

À vous de gérer, en gardant en tête que la fiche doit être cohérente avec votre personnage !

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Un peu plus délicat maintenant, les compétences de base de votre personnage.

De nouveau, vous aurez la liberté de réaliser les compétences que vous voudrez. Je dispose également d'une liste non-exhaustive des compétences "par défaut" que vous pourriez vous procurer, que ce soit pour vous inspirer ou pour le garder. Pour votre fiche de personnage, vous aurez le droit à un effet passif, et deux sorts actifs maximum. Vous avez aussi la liberté de faire interagir vos sorts entre-eux afin de donner une identité claire à votre personnage.
Ces compétences peuvent se baser autant sur la classe que sur la race. Pour ce qui est de l'usage d'objets, c'est un peu plus différent et plus fixé au cas-par-cas.

Au fil de l'aventure, vous pourrez débloquer de nouvelles compétences ou renforcer celles déjà existantes dépendant du fil des entraînements de votre avatar ou de ses découvertes.

—          —          —          —          —          —

 

Citation

Voilà pour la création de la fiche ! Notez que celle-ci devra apparaître sur votre TRP de façon obligatoire.
Vous pouvez également la retranscrire sur le projet si vous le souhaitez
(en gardant en mémoire qu'elle pourra être mise à jour).

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, ou de modèles, je vous renvoie sur mon Discord, Yuna#2157.

 

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