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Namlor

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  1. Dans ce court texte, je vais suggérer une manière RP de gérer votre commerce si vous interprétez un personnage marchand qui a une échoppe. Il est évident que vous n'êtes pas toujours connecté ou présent pour gérer vos affaires et votre personnage existe même quand vous n'êtes pas connecté. Pour faire du RP dans un monde persistant il faut partir du constat qu'il a une activité professionnelle, un travail ou une occupation quelconque qu'il pratique en dehors des heures où vous jouez. Je vais ici proposer des manières simples d'acter sur ces moments où vous n'êtes pas connecté et où votre personnage a pu faire fructifier ses affaires malgré tout. Gérer sa boutique quand vous n'êtes pas connecté 1ère étape : décider d'un horaire d'ouverture pour votre commerce. Si votre personnage est un commerçant qui se respecte, il sait se rendre disponible et donner un rendez-vous fiable à sa clientèle. Ici nous prendrons l'exemple de Nimlir Brouilleflaque, un gnome qui a un étal de fruits et de légumes. Il est ouvert tout les jours de 7h à 13h. Bien évidemment, rien ne l'oblige à jouer à ces heures-là et à vendre des pommes pendant 6 heures, mais si vous considérez que son activité commerciale se pratique à ces heures-là, on considère que Nimlir va travailler à ce moment et générer des revenus. 2ème étape : décider des prix moyens de vos marchandises. Pas la peine de se lancer dans un inventaire complexe de tout les fruits et légumes disponibles, prenez le prix de deux ou trois articles phares, que vous considérez populaires auprès de la clientèle, faites une moyenne de ceux-ci. Nimlir vend la pomme de terre à 20 pièces de cuivre, la pomme à 10 pièces de cuivre et la carotte est à 15 pièces de cuivre... la moyenne sera de 15 pièces de cuivre. 3ème étape : c'est l'heure de jeter les dés Maintenant que vous savez combien de temps vous travaillez, à combien vous vendez vos marchandises il va falloir déterminer le nombre de clients que vous avez. Là il va falloir faire preuve d'un peu de fairplay, de cohérence et de raison. Pensez-vous que votre étal de fruits et légume est susceptible d'attirer des centaines de personnes ? Certainement pas. Décidez d'un chiffre maximum et minimum de clients intéressés par votre boutique par heure. Nimlir pense qu'il peut avoir, dû à ses magnifiques compétences de vendeur de 2 clients à 12 clients par heure. Il va donc faire un /rand 2-12. Il va effectuer ce /rand à 6 reprises car il travaille 6 heures. Il obtiendra ces résultats ; 3, 3, 6, 10, 5, 4 = 31 clients en l'espace de 6 heures ! Pas mal. Il ne reste plus qu'à appliquer cette formule : Nombre de clients de la journée x Prix moyen de vos marchandises Dans notre cas : 31 x 15 pièces de cuivre = 4,65 pièces d'argent en une bonne journée de travail ! 4ème étape (facultative mais plus réaliste) : déduisez vos coûts Les 3 étapes devraient vous suffire à établir votre recette de la journée pour votre personnage commerçant. Mais si vous voulez pousser le vice un peu plus loin, il faut déduire de vos recettes vos dépenses professionnelles. Cela peut être ; Le salaire de vos employés éventuels Le coût de production/d'achat de votre matériel, de votre produit Des taxes, des impôts... Vous pouvez choisir à peu près ce que vous devez soustraire à votre recette en fonction de ces différents facteurs. L'idée est tout de même d'être profitable à long terme, mais si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec ces détails les 3 premières étapes sont suffisantes. Que faire avec cet argent ? Avoir de l'argent c'est bien. Mais qu'allez-vous en faite maintenant ? Votre bourse est bien remplie et vous êtes une cible pour les brigands et les pickpockets. Ce que je vous suggère vivement est d'entreposer vos recettes dans une banque compétente telle que la Fiducia Pecunia. Est-ce une publicité explicite ? Oui. Est-que je devrais en avoir honte ? Non. Votre personnage peut, en RP, cacher ses économies dans son slip, chez lui sous le matelas, dans un coffre, chez un(e) ami(e) ou même tout dépenser le jour même. C'est à vous de voir. Cela étant dit, ce que je préconise ici c'est de garder une trace de votre argent inRP. Que vous soyez clairs et transparents sur la somme que votre personnage porte sur lui, sur la somme dont il dispose autre part, sur ses ressources en général. Personne n'aime se compliquer trop la vie, mais si vous voulez jouer un commerçant ce sont des détails enrichissant le RP et permettant une cohérence accrue et une immersion renforcée. De plus si vous vous faites voler, au moins, vous saurez à quoi vous en tenir.
  2. La banque privée Fiducia Pecunia, récemment installée à Boralus renouvelle et agrandit son effectif. Nous recherchons 2 banquiers à temps plein ou partiel pouvant s’accommoder d'horaires flexibles. Il s'agit ici du rôle principal au sein d'une banque ; recevoir des clients, ouvrir des comptes, accorder des prêts, organiser des missions (sans y prendre part sur le terrain toutefois), déléguer des tâches, tenir le registre des comptes et des créances à jour. Il est question d'une profession nécessitant talents comptables, rigueur, adaptabilité au profil du client donc diplomatie. Il vous sera confié de grandes responsabilités. Le traitement est de 18 pièces d'or par mois avec possibilité de primes. Pour postuler vous devez être : Majeur(e) et bien portant(e) Accordez un soin particulier au soin de l'image, la discipline, loyauté et devoir de confidentialité qui sied à votre poste Avez de bonnes compétences de comptabilité, négociations, diplomatie et d'ingéniosité Etre organisé, rigoureux et méticuleux Sens aiguisé des affaires, opportuniste Savoir déléguer des tâches Les avantages : - En plus du salaire très élevé, la nourriture et les déplacements vous sont offerts durant vos horaires de travail. - Vous disposez de votre propre bureau. - Possibilité de voyager dans des endroits très exotiques. - Vous aurez l'honneur et le privilège pour travailler pour la meilleure banque privée d'Azeroth ! - Possibilité d'évolution dans votre carrière selon vos compétences démontrées N'attendez plus, si vous êtes intéressé(e), contactez le directeur Namlor Brûlesang ou n'importe quel employé de la banque pour un entretien dans nos locaux situés à Boralus !
  3. La banque privée Fiducia Pecunia, récemment installée à Boralus renouvelle et agrandit son effectif. Nous recherchons 2 huissiers à temps plein ou partiel pouvant s’accommoder d'horaires flexibles et de missions variées. Les débiteurs récalccitrants sont nombreux et, spécialement à Boralus, il faut savoir récupérer ce qui est dû à la Banque de manière diplomatique, correcte et discrète. Le traitement est de 17 pièces d'or par mois avec possibilité de primes. Pour postuler vous devez être : - Majeur(e) et bien portant(e) - Avez de bonnes compétences de négociations, diplomatie et d'ingéniosité - Connaître des gens de la garde locale est un plus - Savoir travailler en équipe - Ayez des capacités physiques suffisamment dissuasives - Savez manier une arme (au cas où) - Accordez un soin particulier au soin de l'image, la discipline, loyauté et devoir de confidentialité qui sied à votre poste Les avantages : - En plus du salaire plus que généreux, la nourriture vous est offerte durant vos horaires de travail - Possibilité de voyager dans des endroits exotiques -Vous aurez l'honneur et le privilège pour travailler pour la meilleure banque privée d'Azeroth ! - Evolution de carrière possible selon vos compétences démontrées N'attendez plus, si vous êtes intéressé(e), contactez le directeur Namlor Brûlesang ou n'importe quel employé de la banque pour un entretien dans nos locaux situés à Boralus !
  4. La banque privée Fiducia Pecunia, récemment installée à Boralus renouvelle et agrandit son effectif. Nous recherchons 2 gardes à temps plein ou partiel pouvant s’accommoder d'horaires flexibles et de missions variées. Le danger rôde à chaque coin de rue à Boralus et que ce soit la sécurité rapprochée de nos employés ou de notre établissement, il faut s'assurer d'être bien équipé en cas d'attaque ou de comportement hostile. Le traitement est de 16 pièces d'or par mois avec possibilité de primes. Pour postuler vous devez être : - Majeur(e) et bien portant(e) - Disposez d'un équipement adéquat pour la mission qui vous est accordée - Ayez des capacités physiques suffisamment dissuasives - Savez manier les armes - Accordez un soin particulier à la discipline, loyauté et devoir de confidentialité qui sied à votre poste Les avantages : - En plus du salaire plus que généreux, la nourriture vous est offerte durant vos horaires de travail - Possibilité de voyager dans des endroits exotiques -Vous aurez l'honneur et le privilège pour travailler pour la meilleure banque privée d'Azeroth ! - Evolution de carrière possible selon vos compétences démontrées N'attendez plus, si vous êtes intéressé(e), contactez le directeur Namlor Brûlesang ou n'importe quel employé de la banque pour un entretien dans nos locaux situés à Boralus !
  5. Namlor

    Système économique

    Pour pas trop se casser la tête, on peut appliquer le même raisonnement de 10% par région entre la région d'origine et la région de destination. Les éventuels frais de transports par portails magiques ou autres moyens "instantanés" peuvent constituer des prix forfaitaires à part à inclure dans le prix final par exemple. De plus l'arkonite est considéré comme un composant unique qui sera, de base, cher ! Donc si un draenei veut vendre une telle ressource venue d'ailleurs il la vendra naturellement très cher et elle le sera encore plus si tu l'achètes à l'Exodar et te la trimbale jusqu'à Cabestan par un convoi.
  6. Namlor

    Système économique

    J'ai essayé d'éviter au maximum les consommables à 1 pièce de cuivre, ça aurait été trop... trop bas. Mais je serais ravi de lire d'autres propositions de prix ou d'objets !
  7. Namlor

    Système économique

    Introduction Avant toute chose, ceci n’est pas un système à proprement parlé mais plutôt une liste non exhaustive de valeurs de référence que les joueurs sont libres ou pas d’utiliser accompagné de petites règles pour préciser les dites valeurs. Personne n'est obligé de l'utiliser, il a sûrement des défauts et c'est surtout une ébauche à ce stade-là. Je suis évidemment ouvert à toutes suggestions et propositions si c'est constructif ! Evidemment, il serait fortement encouragé que la plupart des joueurs qui RP se basent sur les valeurs listées ici, ou du moins s’en inspirent pour considérer la valeur de l’argent dans le jeu. Pour décider de ces valeurs, je me suis directement basé sur les sondages effectués auprès de la communauté de Kuretar pour dégager une tendance majoritaire dans l’estimation de prix de biens donnés. A partir de ces valeurs j’ai déduis la valeur d’autres biens similaires et j’ai à chaque fois pris le soin de poser une fourchette de prix et un prix médian qui peut fluctuer à la baisse ou à la hausse en fonction de circonstances (offre et demande, contexte politique, climatique, distance, etc.) qui sont appréciables en RP. Je n’ai pas la prétention d’avoir la science infuse et ces prix sont évidemment modifiables au gré des rencontres que vous faites en RP, mais si tout le monde s’accorde à dire que ces prix sont raisonnables alors on aura déjà fait un grand pas en avant vers un accord commun qui puisse améliorer la cohérence et la pérennité des RP relatifs à l’argent sur le serveur. Monnaie utilisée La monnaie unique de World of Warcraft sera ici utilisée, les pièces de cuivre, d’argent et d’or. Encore une fois, ceci est une base commune à avoir. La justification à ce choix est plutôt simple ; ce que Blizzard a offert ici permets une plus grande marge de manœuvre. Si certains RP refusent de considérer ceci comme vrai, c’est leur choix mais la majorité semble être d’accord sur ce point-là et c’est donc sur cette base que je vais travailler. Formule pour déterminer les coûts de transports d’un produit Lorsque vous achetez un produit importé d’ailleurs, d’une région lointaine (ou pas) vous devez évidemment prendre en compte les coûts de transports et les différents frais afférents à cette importation. Que vous soyez vendeur ou acheteur, prenez ça en compte dans vos RP ! Grâce à cette formule simple vous pouvez à peu près déterminer le prix, il vous faut juste une carte d’Azeroth et une calculette. Prix de base du produit + 10% par région traversée (incluant la région d’origine du produit) = Prix final Exemple : Vous vous trouvez à Elwynn et vous achetez du vin provenant de Strangleronce, admettons. Le prix de base du vin est de 50 pa, vous rajoutez 10% de 50 pa (donc 5 pa) à chaque région entre Strangleronce et Elwynn (donc 2 ; Strangleronce et Bois de la Pénombre ou Marches de l'Ouest) = 50 pa + 20% dû au transport = 60 pa. Bien entendu, ce n’est qu’une règle pour dépanner, si pour des circonstances X ou Y le transport s’est rendu facilité il n’y a pas lieu d’ajouter de tels pourcentages. C’est toujours à voir en RP ! Multiplicateurs selon les circonstances Vous pouvez facilement augmenter ou diminuer le prix d’un bien selon certaines particularités. Encore une fois, ma méthode privilégiée sont les pourcentages, ou dans certaines conditions l’addition/soustraction d’un montant fixe. Vous inventez les pourcentages selon vos goûts ou les coûts supplémentaires. Toujours dans un esprit raisonnable et cohérent. Exemples : Vous avez une épée simple mais elle a été forgée spécialement pour vous avec certains matériaux et en plus elle est enchantée ? De base, elle coûte 2 po mais maintenant vous pouvez ajouter 75% de son prix parce qu’elle est de qualité supérieure et disons, mmh, 2 po pour l’enchantement ! On en arrive à une épée qui coûte 5,5 po ! J’achète une cargaison de 150 pommes mais un tiers sont abîmées ou pourries. Le prix qui était de, normalement, 7,5 pa va descendre de 2,5 pa ! Liste non exhaustive de produits Ces prix sont des prix de référence de quelques produits et services imaginables dans le jeu. Je ne vais pas lister tout ce qu’il est possible de faire ou d’imaginer ce serait une tâche longue et fastidieuse. Si l’objet dont vous souhaitez estimer le prix n’est pas dans cette liste, essayez de le rapprocher d’un objet similaire qui apparaît dans la liste ou du moins, un autre objet du même acabit. Vous êtes un rôliste, vous avez de l’imagination et vous saurez sans doutes faire ça ! L’objectif ici est d’établir une base de référence commune. Votre personnage est-il riche ou pas ? Peut-il s’offrir 2 navires équipés de canons en un claquement de doigts ? Non ? Alors il n’est pas si riche que ça. Peut-il se permettre de vivre 10 jours d’affilée dans une auberge ? Vous le saurez en regardant cette liste de prix. SERVICES Ce sont des exemples de revenus issus de professions modestes ou des salaires. Beaucoup de choses manquent et ça manque évidemment de nuances mais dans le domaine du service de particulier à particulier (joueur à joueur) au final, c'est le joueur qui décide de ses tarifs ! Mais de telles valeurs permettent de se donner une idée approximative de ce qui est possible. Service Fourchette de prix Médiane Une nuit et un bon repas en auberge classique 1 - 25 pa 13 pa Chiffre d’affaires brut d’un simple forgeron en temps de paix (mois) 1 - 25 po 13 po Chiffre d’affaires brut d’un pêcheur (mois) 1 - 20 po 10,5 po Chiffre d’affaires brut d’un tailleur (mois) 5 - 30 po 17,5 po Salaire d’un garde lambda (mois) 10 - 20 po 15 po Tarif d’un mercenaire moyen (semaine) 5 - 7 po 6 po La totale chez une prostituée médiocre 1 - 50 pa 24,5 pa BIENS IMMEUBLES Ici j’essaye toujours de suivre une mentalité un peu bébête de me dire : “ plus c’est grand, plus c’est cher “ mais ce n’est pas forcément toujours vrai. Prenez en compte dans le prix la main d’oeuvre, les matériaux, la localisation, l’hostilité environnante… Considérez également qu’il s’agit d’immeubles vides non aménagés et que ce sont davantage des “concept” que des bâtiments précis que j’ai en tête quand j’écris. Objet Fourchette de prix Médiane Maison simple (type maison 1 pièce Elwynn ou Barracks orc) 25 - 100 po 62,50 po Maison avec 1 étage 75 - 150 po 112,5 po Maison avec 2 étages 90 - 200 po 145 po Villa 180 - 250 po 215 po Manoir 250 - 300 po 275 po Palace 300 - 350 po 325 po Fortin en bois 20 - 80 po 40 po Fort en pierre 250 - 280 po 265 po Petit bateau 40 - 100 po 70 po Bateau trois mâts 160 - 200 po 180 po Grand navire 200 - 300 po 250 po Zeppelin 210 - 290 po 250 po BIENS MEUBLES Comme vous le constatez, la liste est assez réduite et éparse. On voit de tout et n'importe quoi mais vous pouvez avoir une idée de prix moyens d'objets du "quotidien". De là vous pouvez facilement extrapoler et spéculer sur le prix d'autres biens s'en rapprochant. Objet Fourchette de prix Médiane Armure complète en plaques 1 - 25 po 13 po Armure complète en mailles 1 - 20 po 10,5 po Armure complète en cuir 1 - 15 po 8 po Manteau en tissu 20 pa - 1 po 60 pa Manteau en cuir 90 pa - 1, 5 po 1,20 po Robe en tissu 25 pa - 1,10 po 67,5 pa Tenue complète civile en tissu 30 pa - 1 po 65 pa Griffon (monture volante) 5 - 30 po 17,5 po Monture cheval simple 1 - 25 po 13 po Cheval de trait 1 - 8 po 4,5 po Viande séchée 1 - 10 pc 5 pc Pain sorti du four 1 - 50 pc 25 pc Un mouton 75 pa - 2 po 1,37 po Une vache 50 pa - 2 po 1,25 po Un porc 40 pa - 1,5 po 95 pa Une pomme 1 - 11 pc 5 pc Une carotte 1 - 20 pc 10 pc Une pomme de terre 1 - 22 pc 11 pc Un marteau (outil) 1 - 3 pa 2 pa 25 clous 20 - 30 pc 25 pc Une pelle 5 - 15 pa 9,22 pa Une canne à pêche 1 - 3 pa 1,80 pa Hache de bûcheron 1 - 15 pa 8 pa Potion de soins 1 - 1,7 po 1,35 po Potion de mana 2 - 2,9 po 2,45 po Epée à une main de bonne qualité 1 - 3 po 2 po Tromblon de qualité normale 70 pa - 2 po 1,35 po Canon sur roues 10 - 30 po 20 po Catapulte orque 5 - 15 po 10 po Baril de poudre 70 pa - 1 po 85 pa Diligence 5 - 10 po 7,5 po Gemme rouge 85 pa - 1 po 92,5 pa Boussole 90 pa - 1,10 po 1 po Coffre ou caisse basique 10 - 40 pa 25 pa COMPOSANTS Ici vous pouvez déterminer vous-même quels sont les objets qui rentrent dans chaque catégorie. Les prix affichés sont à l’unité. Les composants sont les ressources nécessaires aux métiers d’artisanat (minerais, plantes, peaux, tissus, poissons,...), ici je suis un peu ce que nous propose le jeu WoW. Appliquez des multiplicateurs en fonction de la provenance du composant (les pourcentages en fonction de la distance) et de la manière dont ça a été récupéré (ex: x2 si compliqué à récupérer, x3 si dangereux, x4 si vous avez failli mourir,...). Objet Fourchette de prix Médiane Composant commun 1 - 5 pa 3 pa Composant peu commun 50 pa - 1 po 75 pa Composant rare 1 - 5 po 3 po Composant unique 5 - 25 po 17 po
  8. Vous voulez ouvrir un compte et devenir client chez nous ? Félicitations ! Vous avez fait le bon choix. Tout ce que vous avez à faire c'est vous présenter à l'agence la plus proche (il y en a une dans chaque capitale de l'Alliance) et vous entretenir avec un de nos banquiers compétents. Chez la Fiducia Pecunia vous avez la certitude que vos fonds seront bien gérés. Vous bénéficiez d'un compte personnel et l'accès à votre propre coffre-fort. Un compte ouvert et prêt à l’emploi en moins de quelques minutes. Des conseils personnalisés, dans notre vaste réseau d'agences, le tout disponible gratuitement*. En ce moment, pour toute ouverture d'un 1er compte, nous vous versons 1 pièce d'or ! Ne vous encombrez plus de vos pièces sonnantes et trébuchantes et mettez-les en sécurité. Nos banques sont imprégnable, leur fiabilité est inébranlable. Vous pouvez déposer autant de pièces, de biens ou autre objets que vous le souhaitez. Nous ne vous demanderons ni la provenance, ni la destination de ces fonds. La confidentialité est le point d'orgue d'une relation client privilégiée et nous sommes intransigeants là-dessus. Si vous êtes un commerçant, un entrepreneur ou un industriel et que vous souhaitez ouvrir un compte spécial, c'est tout à fait possible. Vous bénéficiez des mêmes avantages avec des réductions de frais et des conseils sur mesure pour vous aider à connaître la prospérité. Investissements, assurances, transport de marchandises sont autant de services que nous pouvons vous offrir chez la Fiducia Pecunia et ceux-ci sont à des tarifs très avantageux pour nos clients... Alors n'attendez plus ! La Fiducia Pecunia a comme intérêt de servir le vôtre. *Sous réserve des frais de dossier, de gestion et des taxes.
  9. Namlor

    Sondages sur l'argent en RP

    C'est un peu là où je veux en venir avec les sondages et les discussions autour du sujet. Je peux très bien pondre une liste ou un système mais j'aimerais quand même voir une majorité déjà d'accord sur la base !
  10. Namlor

    Sondages sur l'argent en RP

    1) Personne ne se prends la tête, le fait est que le sujet de l'or arrive toujours tôt ou tard sur la table quand tu RP et si y a pas de référence on se retrouve souvent dans des situations problématiques. J'essaye de trouver des solutions. 2) Une majorité de joueurs ne prennent pas en compte le WoW RPG book. Le sondage a d'ailleurs montré que le sujet intéressait plus que ce que tu sembles penser. 3) Pourquoi se fatiguer à réadapter des choses qui ne doivent juste pas entrer en compte à la base ? Les sondages montrent que chacun a sa propre conception et c'est ça qui est important ici. La conception "rpg book" est clairement minoritaire. 4) L'or concerne à peu près tout les RP possibles, pas juste les quelques-uns qui font du RP marchand. La logique ici c'est de se pencher sur la conception de l'or généralisée et d'en déduire quelque chose de raisonnable pour les joueurs de Kuretar. Quelque chose fait par et pour les joueurs de Kuretar. Amener ce livre poussiéreux sur la table n'est pas nécessaire ni utile en plus d'être, à mon avis, contre-productif. Réadapter quelque chose qui est obsolète en plus d'être "hors-sujet" (parce qu'il s'agit surtout d'un copier/coller du système de DnD 3.5 qui est lui même lacunaire) ce n'est pas logique. Je vais désormais arrêter de réagir aux remarques regardant le RPG Book.
  11. Namlor

    Sondages sur l'argent en RP

    Dans le sondage on est dans de l'hypothétique. Quand je dis "il faudrait imposer un système" ça serait naturellement de la part du staff. Comme tu le dis, le Staff ne s'immisce pas dans le RP... mais cette affirmation est fausse. Le Staff de Kuretar s'immisce indirectement dans le RP, elle prends l’initiative de créer un sanctuaire RP, un carrefour du RP où, soyons-en tous conscients, tout le monde ira. Elle prends l’initiative de nommer des référents RP dont des membres du staff eux-mêmes font partie. Cette manière de procéder, ambiguë, laisse penser qu'en effet le staff s'immisce dans le RP mais pas assez pour prétendre imposer quoi que ce soit. C'est malheureux et je le déplore mais je ne vais pas changer "l'ADN du serveur" et puis c'est de toutes façons un autre débat. L'important ici c'est qu'une majorité de joueurs ne verraient absolument aucun problème à ce que l'autorité en place (le staff) pose ses couilles sur la table et mette un système économique imposé à tous et à toutes, comme sur un serveur RP strict. A priori, aucun projet de système monétaire n'existe pour le moment et personne ne souhaite gérer ça. L'alternative est d'en créer un, de manière collégiale à l'aide notamment de sondages. Il serait, à ce titre, légitime et imposé par ceux qui l'utilisent ! Non. L'idée, c'est de prendre comme source l'avis des joueurs sur Kuretar, pas un livre poussiéreux directement inspiré d'un jeu de rôle sur table. C'est par la vision des joueurs qui seront éventuellement concernés qu'on peut créer un système communément accepté. Alors oui, on peut s'amuser à copier les prix de biens listés dans tel ou tel jeu mais il y aura toujours une limite à un tel procédé.
  12. Le 30/12/18 j'ai crée un sondage (https://www.strawpoll.me/17139519) sans prétention pour savoir si les joueurs de WoW en RP avaient plus ou moins la même conception de l'argent et de la valeur des objets dans le jeu. Les résultats, sur 74 personnes démontraient qu'à 50%, les gens considèrent qu'1 pièce d'or permet d'acheter une épée de très bonne qualité et qu'avec 100 pièces d'or on peut s'acheter une petite maison. Ce sondage a révelé quelques dissensions malgré tout et la précision laissait à désirer. J'ai donc pris l'initative de créer un deuxième sondage le 02/01/19 (https://goo.gl/forms/yvGNAimz7WKPAhQY2) pour avoir une idée plus précise de la conception de l'argent par les joueurs. Bien que peu de réponses aient été fournies (43 réponses) voici les résultats qu'on peut en tirer ; 50% des gens ayant participé au sondage sur l'argent considèrent qu'une maison simple à Elwynn coûte entre 25 et 100 pièces d'or. 72,5% considèrent qu'une armure en plaques coûterait entre 1 pièce d'or et 25 pièces d'or. 70% pensent qu'un cheval simple (monture) coûterait entre 1 à 25 pièces d'or. 45% pensent qu'une nuit+bon repas en auberge coûterait 10 à 25 pièces d'argent et 32,5% pensent que le prix se situerait entre 1 et 5 pièces d'argent. 77,5% pensent qu'un simple forgeron en temps de paix gagnerait entre 1 et 25 pièces d'or. Et enfin... 72,5% pensent qu'il faudrait imposer un système économique sur le serveur. Pour déterminer des prix potables il faudra fixer une médiane et faire fluctuer à la hausse ou à la baisse en fonction des différents facteurs (localisation, main d'oeuvre, contexte général du bien, etc) Dans l'hypothèse d'un système économique arbitrairement imposé, voici une solution "compromis" qui serait susceptible de convenir au plus grand monde. Les données rassemblée permettent d'observer une logique assez similaire chez la majorité des joueurs et permet, à partir des questions posées d'extrapoler et de convenir sur le coût d'autres biens (une maison plus grande, un troupeau de bétail, le prix de marchandises,...) Au-delà de tout cela, le sondage permet de dégager une meilleure compréhension de l'or sur Kuretar et c'est ce qui nous intéresse ici ; qu'est-ce qui est considéré généralement comme cher ou pas. Voici ce qu'on peut déjà estimer quant à des valeurs communément acceptées sur Kuretar, d'après les sondages ;
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