Les évènements récents n'ayant pas épargnés les pensées de Tatonga, ce dernier aura grandement réfléchit à la situation : son rôle officieux de gardien en Féralas se doit d'être accomplit. Cependant, son désir de s'installer parmi le clan est grand, lui aussi, et il n'arrivera jamais à s'y installer pour élever sa fille s'il devait rester en Féralas protéger la forêt. Incertain, Tatonga aura mené à bien un rituel pour entrer en contact avec l'esprit du dieu-cerf, afin que ce dernier lui révèle ce qu'il devrait faire. Ce dernier lui montra plusieurs endroits, Haut-roc, les Grisonnes et puis enfin, Désolace. Il décida donc de confier sa fille à une nourrice, le temps qu'il devrait partir.
C'est alors qu'il demanda, avec l'approbation de Tan'zoh, l'aide de quelques uns : les mêmes personnes que celles qui l'ont aidé en Féralas. Ainsi donc escorté par Oom, Aldren et Nerinys, Tatonga se rendit à la Clairière de Karnum, en Désolace, pour trouver son successeur.
Approchant l'arbitre du lieu, Karnum Tisse-Marais, la troupe discuta un instant avec lui. Pensant qu'il s'agissait de lui, la troupe tenta dans un premier lieu de le convaincre du bien fondé de cette mission. Karnum les arrêta cependant, leur expliquant que son rôle était bel et bien de rester veiller sur la clairière, en attendant de réussir à recréer l'écosystème de cette contrée désolée, qui autrefois était le cœur d'une forêt plus grande et belle que toute autre. Cependant, il ne les laissa pas dans la panade : Après un échange bref sur la vision de Tatonga, le druide du cercle cénarien se rappela d'un endroit en particulier qui pourrait convenir à la description des visions du grand cerf.
Il leur offrit la possibilité de partir à dos d'hyppogriffes pour rejoindre la Proie-de-l'Ombre pour ceux qui semblent être de la Horde, et le camps de Thargard pour ceux qui semblaient de l'Alliance. La, le groupe se retrouva vers l'entrée sud de Maraudon. Il ne s'agissait pas de n'importe quelle endroit : l'histoire de Maraudon est bien connue pour les calamités qu'elle narre.
Après avoir été téléporté, avoir volé, marché et s'être caché, ils finirent par finalement rencontrer une hutte tauren, dans un renfoncement qui donnait sur l'entrée sud du repaire des centaures maraudines. Le groupe, que Nerinys avait du laisser partir pour discuter avec Karnum des problèmes d'eau dans la région, se sera d'abord demandé pourquoi ils étaient là, et surtout : qui habitait ici.
La petite vulpérine sentit une odeur de brulé, qui lui permis de trouver, en haut du rocher adjacent, la fumée d'un feu. Alors que Tatonga resta pour trouver des indices dans la hutte, Aldren et Oom escaladèrent le roc, pour faire face à un druide tauren qui fixait tacitement l'horizon vers Maraudon. Un peu pris au dépourvu, il discuta un peu avec le duo, avant de les envoyer chercher Tatonga pour qu'il annonce lui-même la raison de leur venue.
Si la discussion fut constructive, cela ne fut que pour la voir devenir plus brève : Adahy Crin-Sauvage - c'est son nom - était ici pour garder le passage sud de Maraudon. Pas au compte des centaures, ni celui de la Horde ou de l'Alliance, mais dans l'intérêt de la nature. Soumis à un traité quadripartite, il devait ici faire des signaux de fumer en cas de sortie des centaures pour éviter une escarmouche entre eux et la Horde ou l'Alliance. Ainsi, la nature pouvait reprendre doucement sa place. Malheureusement, beaucoup de ces détails furent passés sous silence, alors qu'une escouade maraudine s'élança farouchement vers la hutte d'Adahy.
Oom descendit d'une traite, rapidement rejoins par Tatonga puis enfin Aldren. Courageusement, Oom invoqua le pourparler, cependant, cela ne fut pas évident. Les tentatives d'Oom pour échanger avec les centaures furent compliqués, au point qu'Aldren décida de s'emmêler. Lié à la terre-mère et capable de parler leur langue, il commença à attirer l'attention positivement, chercher à discuter d'un marché pour qu'il n'y ai aucun blessé.
Sa démarche fut prolifique, puisqu'il comprit la raison de la colère des centaures : avertis par leurs parle-terres, les centaures eurent une vision, leur montrant le départ d'Adahy et la fin de l'entente capitale pour les centaures avec ce gardien qui leur permettait d'éviter trop de guérillas nocives pour eux. Cependant, s'ils ne prenaient pas sa vie, les centaures voulaient au moins détruire sa hutte. Avec beaucoup d'habilité, et un débat mené à la perfection, il réussira à faire s'entendre les deux camps.
Ainsi, voici l'entente qui fut passée : Adahy devra partir, en n'emportant que ses livres, babioles et provisions nécessaires à son voyage, en laissant tout le reste aux centaures, qui se feront un plaisir de voler sa hutte, puis saccager et brûler cette dernière, en signe de vengeance. Pour s'assurer de leur bonne foi, et par pitié pour ces derniers, Aldren offrit à la légion-tempête à la tête des maraudines, l'emplacement d'un gisement de cristaux, afin qu'ils puissent se protéger. Tout ceci termina de contenter les désirs des assaillants, qui rentrèrent par la suite, ne laissant que quelques heures aux intéressés pour faire leurs affaires et partir.
A la suite de ceci, un temps de décompression permis à Aldren, Oom et Tatonga de se dire l'amitié qu'ils se portent. En effet, au-delà d'une simple discussion à cœur ouvert, le tauren du dire au revoir à ses amis : Adahy étant dans l'urgence, son devoir de mentor commençait dès à présent. Et c'est ainsi qu'après quelques marques d'affection, alors qu'Oom et Aldren prenaient la route pour Dalaran afin de rejoindre Nerinys, que le duo de tauren s'en alla pour Féralas, afin de prodiguer au prochain gardien de la Retraite d'Apa'ro les enseignements nécessaire à sa prochaine fonction.
Merci à Oom, Aldren (et Nerinys :D) d'avoir été là pour cet acte II. On se retrouve pour l'Acte III ! 🌬️