Alors que la soirée s'annonçait calme, Kiriat et Nérinys décidèrent de faire quelques passent d'arme à l'arène avant de profiter d'une pause. Lors de cette pause ils discutèrent de tout et de rien jusqu'à soulever la question du calme des ogres depuis quelques temps, malgré la prise récente de Wor'var.
C'est alors qu'avec l'accord de Nérinys qu'une mission d'espionnage fut lancer vers Fort-Vaillance, après un rapide tour au village du clan pour voir si des gens étaient partant, ils furent rejoint par Microbot, renommé Boity par le duo pour l'occasion.
Le trio ainsi formé de Boity, Nérinys et Kiriat se rendit dans les hauteurs de Fort-Vaillance. Kiriat, fort d'un passé dans les renseignements Gilnéen, emmena Boity avec lui directement dans la forteresse, laissant Nérinys sur les hauteurs en soutient si les choses tournaient mal.
Ils furent alors plusieurs découvertes :
-Les ogres semblent craindre la colère des élèments.
-Les ogres retiennent captif un Rylak dans le but de le soumettre.
-Les ogres du fort vont recevoir un nombre important de renfort d'ici une semaine.
-Un certains émissaire Mok'nathal est sensé les rejoindres sous peu.
-L'Empire prend la menace du clan très au sérieux.
Durant l'espionnage, Kiriat inclut quelques somnifères dans les rations des ogres, de quoi réduire leurs réactivité après les heures des repas. Suite à toute les découvertes, le duo Worgen/Robot retournèrent vers le point d'extraction et furent repêcher par la guenaude. Une théorie vint alors sur le tas :
- Et si les ogres étaient entrains d'essayer de créer leurs propres unités de chevaucheurs de Rylak pour pouvoir tenir tête au clan ?
Les raisons de cette théorie ? L'emprisonnement de Rylak dans le but de soumission, et après quelques recherches, la découverte que la race des Mok'Nathal (Demi-Ogre/Demi-orc) pourrait être le genre de profil pouvant les chevaucher.
Quoi qu'il se passe, le trio regagna le clan pour rendre le robot à son propriétaire, lui donnant les informations ainsi récolté. Après avoir félicité Kiriat pour les informations et sa prise d'initiative, le conseiller retourna à sa demeure pour analysé les informations obtenu par son robot.
Une réunion avec le conseil pour parler de tout ceci serait organisé dans les jours qui suivront.