C'est en fin d'après-midi qu'Yflam fut rejoint par Sérune à la Redoute Vermillon pour réaliser sa dernière épreuve. Mais avant le début de cette dernière, Yflam lui explique la raison de cette épreuve, révélant de ce fait que l'enchanteresse aller avoir un Dragon élémentaire de la même espèce qu'Ephyris.
Le but de l'épreuve était de sauver Aquilak, le frère de couvée d'Ephyris, ce dernier pouvait en effet potentiellement servir le vide comme l'avait fait sa grande soeur de par sa nature élémentaire.
Sérune pu alors apprendre des détails de la part d'Yflam concernant les dragons élémentaire :
- Ils peuvent se laisser influencer par le vide de part leurs nature élémentaire.
- Ils sont de part nature totalement impassible, mais le lien avec le futur dragonnier leurs permet de devenir des créatures à part entière.
Le duo se mit alors en route vers des ruines titans pour récupérer un artefact pouvant extraire l'influence des Dieux Très Anciens d'un être. Une fois dans les ruines, ils activèrent une vieille gardienne qui après analyse mit à l'épreuve le duo.
-> Epreuve de détermination : Sérune montrera une détermination à toute épreuve, prête à sacrifier sa vie pour sauver un autre être vivant ( Dans le cas présent une représentation de son oeuf ) -> 96
-> Epreuve de force : Yflam encaissa les coups, soutenu par Sérune, avant de répliquer et de détruire les terrestres.
-> Epreuve de Réflexion : Si je suis muet, aveugle et sourd, combien de sens me reste-t-il ? ( Réponse : Trois. )
Après avoir réussit les trois épreuves, le duo se retrouva face à un vieil engin titan, Yflam réussit à le redémarrer à l'aide d'un coup de pied -> 91.
Une fois activer, un artefact s'activa, une sorte de robot sphérique, se dernier attendait la suite de ses instructions pour purger une créatures.
Ils rentrèrent alors à la redoute pour confier l'artefact au vol rouge, ces derniers fournir alors tout ce qu'il fallait pour concevoir un incubateur qui pourra répliquer les effets de l'artefact.
Aquilak fut alors prit en charge part la vol rouge tandis que le duo pu prendre la route du clan.
Félicitation à Sérune pour sa dernière épreuve réussit !