Nerinys convoqua ce mercredi Mannhart afin de l'emmener pour sa deuxième épreuve. Après un échange de courtoisie habituel près du feu, elle l'emmena avec lui. Direction l'atelier de Drahalan afin d'emprunter le portail de l'ingénieur. Comme convenu, l'ingénieur entra les paramètres désirés par Nerinys. Direction le nord-ouest de Gilnéas. Fort heureusement, la chance était avec eux. C'est ainsi qu'ils arrivèrent au sud-ouest de Gilnéas... Fiou. Pas trop loin de leur destination !
Le duo se dirigea donc vers le nord. Sur la route, Nerinys expliqua quelques choses à Mannhart. La guenaude et le mort-vivant étaient attendus par un mystérieux « quelqu'un » que Nerinys ne nomma pas pour garder la surprise.
Il fut révélé que cet individu inconnu était en réalité Fox qui attendait, entouré de trois humains morts. Il fit le topo rapidement : des braconniers étaient arrivés en masse à Gilnéas pour chasser des renards pour leur fourrure. Or, la situation de Gilnéas faisait que les renards roux (au sud) et les renards blancs (au nord) étaient amenés à se rencontrer, ce qui menait à des hybrides très prisés par les braconniers.
Le vulpérin informa le non-mort qu'il avait repéré une femelle qui était traquée par les braconniers : ainsi, la mission de Mannhart consistait à aller chercher cette renarde pour la débarrasser des braconniers. Mais quelle étrange épreuve...
Après avoir mangé un bout, Mannhart se mit donc à chercher des traces de pas des braconniers afin de remonter la piste. Littéralement.
87 : Mannhart arrive à trouver une piste qu'il peut suivre. Cependant, les empreintes finissent par bien vite s'arrêter !
C'est pour cette raison qu'il se mit à chercher à entendre des bruits de type renard qu'il pourrait suivre.
85 : Il entendit des petits glapissements canins plus loin qu'il put donc suivre, comme il l'espérait.
Mannhart, suivi de Nerinys et Fox, trouva donc une ouverture dans le mur. Il trouva un autre braconnier qui parlait avec une de ses collègues qu'il ne voyait pas.
Ni une ni deux, le mort-vivant passa par l'orifice de la fenêtre et tenta de suriner le braconnier.
Le combat s'engagea donc entre Mannhart et les trois braconniers qui étaient présents.
Mannhart réussit à piéger le braconnier et l'utilisa comme bouclier humain. Le non-mort laissa le choix aux deux arquebusiers de lâcher leurs armes, ou il tuerait son otage.
L'une des deux accepta et lâcha son arme, tandis que l'autre tua le pauvre braconnier prisonnier.
Mannhart se hissa vers elle et réussit à la tuer.
Il prit des menottes et fit prisonnière l'arquebusière survivante.
Mannhart se dirigea vers la renarde. Au lieu de trouver une renarde hybride, il trouva une renarde noire morte vidée de son sang, ainsi qu'un renardeau endormi contre sa maman. Il s'agenouilla devant les deux canidés, et regarda le renardeau.
Il enleva sa capuche et essaya d'avancer ses mains vers le renardeau (31). Ce fut un échec, le petit renard étant un peu effrayé par le non-mort.
Cependant, Mannhart finit par tenter de le réconforter. (99)
Il réussit formidablement bien, et le petit renard se releva pour le regarder.
Mannhart tendit sa main vers le renard pour voir s'il accepterait le contact. (70) Ce dernier accepta les caresses que lui fit le non-mort. Essayant de le porter dans ses bras.
Cependant, ce dernier ne se laissa pas porter si facilement ! Un petit refus de la part du renardeau noir (19) qui resta au sol.
Mannhart essaye de réconforter le renardeau en lui prouvant qu'il était gentil et qu'il pouvait le suivre. Il réussit formidablement bien, et le goupil sauta dans ses bras. (93)
Mannhart le prit dans ses bras après avoir réussi à dompter la confiance du renard.
Fox finit par expliquer qu'en réalité il savait que la maman renarde était noire. Et qu'elle était "vouée à mourir", au vu de sa blessure. Le mort-vivant se retrouva donc avec un nouvel ami qu'il décida de nommer Marcel.
Mannhart fit un feu de camp pour lui, Marcel, mais aussi Nerinys et Fox, afin d'y passer les prochaines heures, en attendant l'ouverture du portail.