Nerinys retrouva Vel'tha chez Tan'zoh, avec Celebrim. Saluant le trio une nouvelle fois, la guenaude annonça à la sin'dobeille qu'elles devaient se rendre au lieu de la troisième épreuve de Vel'tha. Cette dernière sortit avec Nerinys, la dame du lac restant pour poser quelques questions à Tan'zoh.
Elles furent rejointes dehors par Yflam, le deuxième tuteur de l'elfe. Les trois burent une potion donnée par Nerinys. Une potion qui ressemblait à une brume argenté épaisse et volatile qui tourbillonnait dans le flacon, et que Nerinys appelait « Mort subite ».
Ils se rendirent tous les trois à la tour, où les attendait Jendralyth et Orkaan. Chacun monta sur son animal, sauf Vel'tha qui mit une armure d'ambre pour le vol.
Ils se mirent donc en route. À mesure que le temps progressait, et que les paysages défilaient en dessous d'eux, leur vision changea, en arrivant à Val'sharah. Le ciel devint bleu glace et noir, l'ambiance plus inquiétante. Ils se posèrent sur un pan du Bastion du Freux entièrement recouvert d'une immense nappe de brumes, d'où émergeait ce qui ressemblait à un labyrinthe géant.
Nerinys expliqua à Vel'tha qu'elle devait simplement aller au centre du labyrinthe en affrontant les obstacles. La guenaude l'y attendrait. Yflam, quant à lui, sera là pour observer Vel'tha faire.
Ainsi, le loup et la guêpe pénétrèrent le labyrinthe.
Ils prirent à gauche pour commencer. Arrivés au premier embranchement, des silhouettes éthérées, comme des fantômes, étaient visibles. D'un côté, un dragon tyran soutenant une Vel'tha reine du clan Tempête-Ailée, avec un Haenar mort à ses pieds. De l'autre, un dragon épanoui avec Vel'tha, tout sourire, qui discute gaiement avec le roi.
Elle s'approcha de la scénette de gauche. Car elle ne trahira jamais le clan. Même quand la voix de Nerinys retentit pour lui parler du pouvoir (au sens politique du terme) et de la puissance matriarcale. Elle embrassa sans hésiter la vision d'elle heureuse et continua.
Elle put donc continuer et voir une étrange scène : au devant, elle, entourée de mages et d'une elfe de sang, une femme. Derrière, elle, avec un œuf en train d'éclore posé devant et deux abeilles mortes autour. L'elfe inconnue se révéla être Evaryn... Enfin pour Vel'tha. Vel'tha comprit, grâce à Yflam, que la vision n'était pas un dilemne, mais une vision du temps qui passe ; passé, présent, futur. Que le futur ne serait pas tout rose. Et qu'elle ne devait pas repousser son passé.
Les silhouettes s'évaporèrent lentement, laissant Vel'tha à son désarroi.
Ils continuèrent donc dans les tréfonds du labyrinthe, et une troisième vision s'imposa à Vel'tha et Yflam.... Une bataille contre le Vide. D'un côté, l'essaim se faisait décimer. De l'autre, les membres du clan se faisaient massacrer. Trissdel mortellement blessée, le roi et Yflam en difficultés... Et Vel'tha, complètement indécise. Que faire ?
Vel'tha réfléchit, hésita... Et elle choisit finalement le clan. Car l'essaim pouvait être reconstruit. Mais pas le clan. Et que si le clan mourrait, l'essaim serait détruit. Tandis que si le clan survivait, l'essaim pourrait être reconstruit. Elle fit son choix et l'énonça à la vision. La Vel'tha éthérée partit aider le clan, les créatures du Vide massacrées, tandis qu'à côté, les abeilles se faisaient déchiquetées par les pinces des Aqir.
Elle continua avec le lupin, attristée par le choix précédent dur à prendre, et tomba sur la plus petite mais aussi la plus terrible vision. La loutre morte, tuée par des abeilles.
C'est le moment que choisit la guenaude pour s'exprimer de nouveau. Et elle termina son propos par un : « Amies ou ennemies ? »
Car même si les abeilles et l'essaim faisaient en quelque sorte partie de Vel'tha, la loutre était son ami.
Vel'tha développa sur le fait qu'elle avait donné l'ordre de ne pas attaquer la loutre. Que c'était de sa faute si cela arrivait. Que les abeilles en seraient ennemies... Si elles l'avaient attaqué en premier. Mais si la loutre avait empiété sur leur territoire, elles auraient été amies. Tout dépend le point de vue, au final.
En progressant, ils arrivèrent devant la dernière salle.
Et quelle ne fut pas la surprise de Vel'tha de voir Shek'zara, l'impératrice mantide, deux mantides ainsi que Vel'tha elle-même ! Son premier réflexe fut de cracher son poison corrosif, qui n'eut aucun effet. Elle essaya donc de trancher les illusions... Et leur parla. Elle déblatéra son discours de haine envers les mantides, puis finit par vraisemblablement les tuer tous, les murmures de la Vel'tha-vision s'estomphèrent.
Elle avait passée l'épreuve avec succès, et se retrouva face à Nerinys.
Elle revint à elle et félicita l'elfe pour la réussite de son épreuve. Comme d'habitude vint le moment explications, description et compte-rendu de l'épreuve réussie.