Nerinys passa chez Vel'tha en ce mercredi après-midi afin de la mettre en route pour sa deuxième épreuve. Après un échange de salutations, une discussion concernant la sin'dobeille se mit en place.
Nerinys, sentant que l'elfe avait besoin de discuter, l'écouta, sans l'interrompre. Une fois cela fait, elle lui proposa de la suivre afin de partir. La guenaude monta sur Jendralyth, la tisse-ambre sur une abeille, et elles se mirent en route, après avoir discuté cinq minutes des araignées.
Elles arrivèrent peu de temps après, se posant à Suramar, près d'un grand bras de rivière.
Les deux dames furent rejointes par Yflam, un peu plus tard. Puis Nerinys commença le descriptif de l'épreuve. Elle devait trouver un animal capable de l'aider à expérimenter une relation d'une nature différente de celle de la conscience collective. Et il y avait, autour, des loutres. La sin'dobeille devait en trouver une spéciale...
Bingo ! Elle trouva une étrange loutre au pelage rose (Nous ne t'oublions pas, Somos), qui mangeait de l'herbe. La sin'dobeille prit son courage à deux mains, et alla voir l'animal. Cette dernière mangeait de l'herbe bien mouillée, et donc molle.
L'elfe tenta tout d'abord de lui donner du miel, en vain. Le mammifère refusa.
Peut-être la dame n'adoptait-elle pas la bonne approche ? Elle tenta donc de donner de l'herbe à la loutre. Et ça fonctionna. Cependant, l'animal n'acceptait que l'herbe bien bien humide.
Tandis qu'Yflam, lui aussi, attirait les loutres, involontairement, Vel'tha ne savait plus où donner de la tête.
Elle parvint à inciter la loutre à l'approcher, ce que l'animal fit. La loutre acceptait toujours l'herbe mouillée donnée par Vel'tha, refusant toujours le miel. Elle acceptait aussi de boire.
La loutre approcha encore un peu de l'elfe. Elle pouvait voir que la loutre était un peu maigre, comparée aux autres loutres.
La loutre vint finalement se faire papouiller par l'elfe. Cette dernière ne comprenait pas trop d'où venait la coloration de la loutre. Une potion ? Un sortilège ? C'est alors qu'Yflam et Nerinys lui contèrent l'histoire de Somos et des bains roses.
Ainsi, Vel'tha comprit. La substance versée dans l'eau avait colorée le pelage de la loutre. Et cette dernière avait dû en avaler par mégarde. Le colorant restait donc, d'une manière ou d'une autre, dans l'estomac de la loutre, bloquant ainsi l'action des sucs gastriques de l'animal. La sin'dobeille entreprit donc de masser le ventre de la loutre délicatement, afin de la faire recracher. Elle y parvint, aidant le mammifère à vomir.
Les explications vinrent ensuite. En aidant la petite loutre, la dame avait gagné la confiance de l'animal. C'était une preuve de noblesse de l'âme en soit, en quelque sorte, étant donné qu'elle pouvait ne pas le faire. En choisissant de le faire, elle s'était montrée digne de l'amitié de la loutre, qui devint son ami.