Après le retour de Tan'zoh, celui ci n'avait pas été vu dans le village.. et celui ci sera finalement vu au beau milieu de la nuit accompagné d'une naine sombrefer encore jamais vu sur les iles et ses alentours.
le visage fermé, sans l'ombre d'un sourire, l'air en peine.
il retrouvera alors ses collègues.
Yflam tout d’abord, puis Shalaïca.
La naine elle se ferra discrète proche du feu de joie.
le troll semble attendre certains de ses collègues pour présenter la jeune femme.
Il fuit les regard plus ou moins, et regard souvent le ciel, un air que l'on ne voit jamais chez celui ci.
Une partie semble occupé avec les dragon et cela semble agité.
c'est alors qu'un Pandaren que le troll n'avait encore jamais vu, absent des iles ces derniers jours en voyage de base avec Tenebris sa nièce et son dragon Teos.
celui se presentera sagement comme étant un passager du village, venant alors sous la demande des alliés, avertir que celui qui avait été envoyé en ville trouver un docteur pour Vel'tha, la sindo'beille blessé.
Des échanges se font sagement, trop sagement même.
Une partie de l'équipe arrivera ensuite, une fois Tan'zoh placé, silencieux il ne répond pas aux question de ses confrères qui se demandent ou est Tenebris, si elle est absente et si oui combien de temps.. le regard mi clos caché de ses lunettes il verra arrivé alors d'autres membres.
Notamment Kodrok, Hreingir, Nerinys.
Il sera alors temps d'expliquer avec des mots bien difficile a sortir pour le cannibale a la peau bleutée, les dents serres les yeux humides, le visage planqué sous ses mains, pudique le troll annonce alors que la petite naine sombrefer sera désormais des leurs.
Il expliquera le but initial du voyage vers Valissee, ce qu'il s'est passé, la demande de Tenebris, ce qu'il a du faire pour son élève.
Il annoncera que Tenebris la doctoresse n'est plus.
Que sa tombe est au cimetière.
Qu'elle et sa nièce on rejoins les siens dans un dernier et profond sommeil.
Shalaïca réagira de suite
"TU MENTS!" lance t-elle les larmes montante, sous la parole de Hreingir qui rétorque le coup sur du sérieux du troll, qui n'était pas du genre a mentir ainsi, son état le trahissant.
Yflam de suite approchera le tuteur la main sur lépaule et la tête basse tandis que le thane du clan se verra expliqué brièvement le lien avec la naine sombrefer.
La dernière demande de Tenebris avant de quitter le clan, de se donner la mort doucement, de quitter Azeorth avec sa nièce.
Sous ses remerciement au troll de lui avoir ouvert les yeux pendant les épreuves sur son passé, sur ce qu'elle avait fait a des centaines d'innocents, et a sa propre sœur.
La naine sombrefer Sintel jurera ne pas décevoir le clan, sous les question de Hreingir, posée, calme et terre a terre tout comme Nerinys.
Shalaïca se laissera tombé le long de la rambarde les yeux laissant couler bien des larmes.
Kodrok bière en main gardera le silence sinon de parler "sympathiquement" a Sintel proposant un travail commun de forge pour faire taire pour de bon la guerrière Hreingir.
Sous les échanges, Tan'zoh gardera finalement le silence aux coté de son élève compatissant, avant qu'ils ne voient tout deux Shalaîca partir vers chez elle.
Aussitôt suivie et rattrapée par le thane qui demandera bien des pardon, culpabilisant d’avoir tout simplement écouter le cœur de la non morte sur sa demande d’abréger sa non vie.
A ses coté tandis qu’elle s'était endormie, il gardera ce souvenir au bord de l'eau, allongé sans broncher.
Il expliquera que celle ci est partie avec le sourire jusqu'au bout, même après avoir fermé les yeux pour de bon.
Yflam a ces dires lèvera le nez au ciel étoilé, les larmes arrivant a son tour sous les explication du troll touché de al perte de son élève non morte qui avait le cœur sous la main.
Shalaïca lui tendra les bras, le troll approchera, et peut de temps après, Yflam y sera convié pour une étreinte collective dans le malheur de perdre une des leurs.
Le vide, les pertes des leurs, Drom a deux trois de quitter ce monde (il mourra d'ailleurs dans la nuit) de son vieille âge et de ses actes de bravours pendant le combat avec le vide, et puis maintenant Tenebris, que personne ne voyait venir.
Shalaîca promis tout comme Yflam et les autres de faire une place pour celle qui sera choisie par Tenebris en personne avant sa mort, pour prendre sa place auprès de teos avec qui le courant s'était très bien passé.
La dame cornue rentrera finalement chez elle pour ressorti avec un sac a dos, elle expliquera que cela faisait bien beaucoup pour elle.
Ouverte a accepter Sintel comme eux l'avaient accepté elle a l'époque, elle demandera quelques jours pour aller voir ses proches.
Il lui fallait du temps, et elle tendra ses clé a Tan'zoh, demandant a Yflam de nourrir Nox en son absence. Tous deux accepteront.
Le thane lui même aurait aimé ce luxe de pouvoir quitter les lieux le temps d'accepter cette mise a mort consentit de son élève doctoresse.
Ils retrouverons plus tard, Shalaïca, passer et croiser Sintel et Nerinys. Si celle ci dit au revoir a Nox sagement en volière, Yflam raccompagnera la naine en compagnie de Hreingir et de Nerinys a l'auberge, pour qu'elle passe une nuit bien mérité.
Bien des nouveautés pour elles, bien des changements, une pression certaine a remplacer la non morte aimée de tous.
Loin des siens, de son père forgeron.
Tan'zoh lui se sera réfugié chez lui. Dur dur d'être le Papa de tous.
Dans un monde si cruel.