Aller au contenu

Bienvenue sur Kuretar

La 8.3 est désormais live sur notre serveur. Survivez aux murmures de N'Zoth.

Avènement d'Azshara

Traversez la Grande Mer et tombez dans la gueule de Nazjatar, survivrez vous aux machinations de la Reine Azshara ?

Patch Barbershop

Désormais disponible, profitez d'un contenu exclusif créé par LadyFortunes, Drakes, Diantre et Mhen.

Flots de la Vengeance

Allez vous détrôner ou défendre le roi de Zandalar ?
Murmures
Bienvenue sur Kuretar 8.3 Ouvrez votre cœur au vide

Sondages sur l'argent en RP


Namlor

486 vues

Le 30/12/18 j'ai crée un sondage (https://www.strawpoll.me/17139519) sans prétention pour savoir si les joueurs de WoW en RP avaient plus ou moins la même conception de l'argent et de la valeur des objets dans le jeu. Les résultats, sur 74 personnes démontraient qu'à 50%, les gens considèrent qu'1 pièce d'or permet d'acheter une épée de très bonne qualité et qu'avec 100 pièces d'or on peut s'acheter une petite maison.

Ce sondage a révelé quelques dissensions malgré tout et la précision laissait à désirer. J'ai donc pris l'initative de créer un deuxième sondage le 02/01/19 (https://goo.gl/forms/yvGNAimz7WKPAhQY2) pour avoir une idée plus précise de la conception de l'argent par les joueurs. Bien que peu de réponses aient été fournies (43 réponses) voici les résultats qu'on peut en tirer ;

50% des gens ayant participé au sondage sur l'argent considèrent qu'une maison simple à Elwynn coûte entre 25 et 100 pièces d'or.
72,5% considèrent qu'une armure en plaques coûterait entre 1 pièce d'or et 25 pièces d'or.
70% pensent qu'un cheval simple (monture) coûterait entre 1 à 25 pièces d'or.
45% pensent qu'une nuit+bon repas en auberge coûterait 10 à 25 pièces d'argent et 32,5% pensent que le prix se situerait entre 1 et 5 pièces d'argent.
77,5% pensent qu'un simple forgeron en temps de paix gagnerait entre 1 et 25 pièces d'or.

Et enfin... 72,5% pensent qu'il faudrait imposer un système économique sur le serveur.

Pour déterminer des prix potables il faudra fixer une médiane et faire fluctuer à la hausse ou à la baisse en fonction des différents facteurs (localisation, main d'oeuvre, contexte général du bien, etc) Dans l'hypothèse d'un système économique arbitrairement imposé, voici une solution "compromis" qui serait susceptible de convenir au plus grand monde. Les données rassemblée permettent d'observer une logique assez similaire chez la majorité des joueurs et permet, à partir des questions posées d'extrapoler et de convenir sur le coût d'autres biens (une maison plus grande, un troupeau de bétail, le prix de marchandises,...) Au-delà de tout cela, le sondage permet de dégager une meilleure compréhension de l'or sur Kuretar et c'est ce qui nous intéresse ici ; qu'est-ce qui est considéré généralement comme cher ou pas.

Voici ce qu'on peut déjà estimer quant à des valeurs communément acceptées sur Kuretar, d'après les sondages ; 

prixapproxim.png.1b4c4447518c2be12701c2889bae04e8.png

  • Like 5

15 Commentaires


Commentaires recommandés

J'ai une simple question : Qui va imposer ce système monétaire ?

Je demande parce que de base, c'est le joueur qui s'anime qui apporte son univers, même aux Sanctuaires. Les RPs, c'est celui qui sanime et qui anime ceux qui veulent le suivre. Du coup, je vois pas comment et qui peut imposer un système monétaire. Pas que je m'y oppose, qu'on soit d'accord. C'est pas un débat que je lance, c'est pas un refus. Je veux juste savoir le fonctionnement en Détail.

A savoir, que le Staff ne s'immisce pas dans le RP. Ca a été moult fois répété, et aux vue de la présentation des Sanctuaires -le staff me corrigera si j'ai faux-, ce n'est toujours pas d'actualité.

 

Alors du coup, "Imposer" c'est façon de dire "on se met un peut d'accord", ou c'est réellement : "S'imposer un Systeme Monétaire" ? Qui gèrerait ça ?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Synnbad a dit :

J'ai une simple question : Qui va imposer ce système monétaire ? (...) A savoir, que le Staff ne s'immisce pas dans le RP. Ca a été moult fois répété, et aux vue de la présentation des Sanctuaires -le staff me corrigera si j'ai faux-, ce n'est toujours pas d'actualité. (...) "Imposer" c'est façon de dire "on se met un peut d'accord", ou c'est réellement : "S'imposer un Systeme Monétaire" ? Qui gèrerait ça ?

Dans le sondage on est dans de l'hypothétique. Quand je dis "il faudrait imposer un système" ça serait naturellement de la part du staff.
Comme tu le dis, le Staff ne s'immisce pas dans le RP... mais cette affirmation est fausse.

Le Staff de Kuretar s'immisce indirectement dans le RP, elle prends l’initiative de créer un sanctuaire RP, un carrefour du RP où, soyons-en tous conscients, tout le monde ira. Elle prends l’initiative de nommer des référents RP dont des membres du staff eux-mêmes font partie. Cette manière de procéder, ambiguë, laisse penser qu'en effet le staff s'immisce dans le RP mais pas assez pour prétendre imposer quoi que ce soit. C'est malheureux et je le déplore mais je ne vais pas changer "l'ADN du serveur" et puis c'est de toutes façons un autre débat. L'important ici c'est qu'une majorité de joueurs ne verraient absolument aucun problème à ce que l'autorité en place (le staff) pose ses couilles sur la table et mette un système économique imposé à tous et à toutes, comme sur un serveur RP strict.

A priori, aucun projet de système monétaire n'existe pour le moment et personne ne souhaite gérer ça. L'alternative est d'en créer un, de manière collégiale à l'aide notamment de sondages. Il serait, à ce titre, légitime et imposé par ceux qui l'utilisent !

il y a 17 minutes, Shamalau12 a dit :

Hé, mais... Tout ce qu'il y a sur ce sondage, c'est pas déjà dans un livre ?

😏

Non.

L'idée, c'est de prendre comme source l'avis des joueurs sur Kuretar, pas un livre poussiéreux directement inspiré d'un jeu de rôle sur table. C'est par la vision des joueurs qui seront éventuellement concernés qu'on peut créer un système communément accepté. Alors oui, on peut s'amuser à copier les prix de biens listés dans tel ou tel jeu mais il y aura toujours une limite à un tel procédé. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Bonne chance, dans ce cas, pour lister TOUS les objets disponibles, les inventions, les prix de l'immobilier, des montures, des transports, de la nourriture, des droits de passage, des armes, des armures, et surtout des objets magiques. Je ne critique pas, cependant; la communauté peut bien décider ce qu'elle veut ! 

Mais il y aura toujours une limite à un tel procédé.

(Et, honnêtement, qui va aller voter à chaque fois pour décider du prix de 50 items ? Et j'anticipe une éventuelle réponse ! : à quoi ça sert de faire un système économique si c'est pour qu'il n'y ait qu'une douzaine d'objets disponibles ? Et si les joueurs prennent ce système comme base, et qu'ils fixent les prix des objets qu'on a pas listés eux-mêmes, comment est-ce que la communauté fera pour en déterminer un en particulier, savoir lequel est correct, si cet objet est facilement trouvable ou s'il est rare; ou encore si les prix des matériaux sont abordables ? C'est beaucoup de questions, qui sont louables je trouve... Mais hélas, même avec tout l'optimisme du monde, je ne sais guère si on y trouvera une réponse adéquate...)

ou alors on prend le système venant de ce fameux livre poussiéreux directement inspiré DU* jeu de rôle.

après je suis partant pour créer une guilde de marchands -comme il y en a une dans le lore humain, mais bon c'est pas canon- pour fixer les prix et centraliser le RP économique, mais un membre de la communauté n'a pas plus de légitimité qu'un autre sur ce genre de question!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Donc à terme, tu espère que le staff s'installe dans le RP ? Parce que la Communauté n'attend que ça (si je suis ce que les réunions dernières ont suscité). D'ailleurs, y faire un strawpawl serait intéressant la dessus.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Shamalau12 a dit :

Bonne chance, dans ce cas, pour lister TOUS les objets disponibles (...) la communauté peut bien décider ce qu'elle veut ! 

(...) à quoi ça sert de faire un système économique si c'est pour qu'il n'y ait qu'une douzaine d'objets disponibles ? Et si les joueurs prennent ce système comme base, et qu'ils fixent les prix des objets qu'on a pas listés eux-mêmes, comment est-ce que la communauté fera pour en déterminer un en particulier, savoir lequel est correct, si cet objet est facilement trouvable ou s'il est rare; ou encore si les prix des matériaux sont abordables ? 

Il n'est pas question de faire une liste exhaustive de tout ce qui est disponible, ça serait beaucoup trop long. L'idée serait plutôt de faire un index de prix par catégories, de fixer des fourchettes de prix raisonnables. Ces fourchettes servent de limites, de gardes-fous, elles servent de cadre de référence. Parce que pour le moment, personne n'a de référence et chacun fait à sa sauce. L'idée c'est de mutualiser l'avis majoritaire quant aux prix approximatifs de tels ou tels catégories de biens (maisons, navires, territoire, nourriture, armes, équipement, minerais, composants...). La liste s'agrandirait facilement et sans trop d'efforts mais au moins il y aurait une base sur laquelle tout le monde est d'accord. Si tu veux connaître le prix d'un objet non-listé, tu essayes de le déterminer en fonction de ce qui est listé, tu fais une estimation comparative. C'est pas un travail titanesque, c'est pas un système économique complexe, c'est juste des valeurs minimales et maximales de choses et après c'est aux joueurs de faire le RP en conséquence ; le prix peut varier pour plusieurs raisons (la rareté, la localisation, le contexte politique, le marché) et c'est en jeu qu'il faudra déterminer le prix final. Je cherche pas à anticiper le moindre détail, je cherche à jeter des bases sur lesquelles tout le monde serait d'accord et après chacun construit ce qu'il veut à partir de là, toujours avec l'idée de rester raisonnables.
 

  Masquer le contenu

ou alors on prend le système venant de ce fameux livre poussiéreux directement inspiré DU* jeu de rôle.

Oui, le jeu de rôle Warcraft qui date de y a plus de 10 ans et qui n'est absolument pas adapté à un serveur privé World of Warcraft. Ce n'est pas la même plateforme, ce n'est pas la même échelle, ce n'est pas le même jeu. 

 

  Masquer le contenu

créer une guilde de marchands -comme il y en a une dans le lore humain, mais bon c'est pas canon- pour fixer les prix et centraliser le RP économique, mais un membre de la communauté n'a pas plus de légitimité qu'un autre sur ce genre de question!!

Ça ne peut que naître de l’initiative des joueurs ça. Moi je parle ici de HRP.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Pourquoi se prendre la tête lorsque la majorité des joueurs ne prend pas en compte leur monnaie (moi y compris) ?

Faudrait peut-être, un jour, arrêter de cracher sur ce «livre poussiéreux» qui n'est pas seulement composé d'un système à part entière mais également d'une mine d'informations sur le lore, au détail près. Ça sert à quoi de refaire ce qui a déjà été fait il y a, certes, 10 ans, mais qui est toujours correct ; vous pouvez simplement réadapter les informations au goût du jour pour que cela convienne à une masse.

Ou sinon, simplement, vous faites travailler votre logique ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Kraz a dit :

Pourquoi se prendre la tête lorsque la majorité des joueurs ne prend pas en compte leur monnaie (moi y compris) ?

Faudrait peut-être, un jour, arrêter de cracher sur ce «livre poussiéreux» qui n'est pas seulement composé d'un système à part entière mais également d'une mine d'informations sur le lore, au détail près. Ça sert à quoi de refaire ce qui a déjà été fait il y a, certes, 10 ans, mais qui est toujours correct ; vous pouvez simplement réadapter les informations au goût du jour pour que cela convienne à une masse.

Ou sinon, simplement, vous faites travailler votre logique ?

1) Personne ne se prends la tête, le fait est que le sujet de l'or arrive toujours tôt ou tard sur la table quand tu RP et si y a pas de référence on se retrouve souvent dans des situations problématiques. J'essaye de trouver des solutions.
2) Une majorité de joueurs ne prennent pas en compte le WoW RPG book. Le sondage a d'ailleurs montré que le sujet intéressait plus que ce que tu sembles penser.
3) Pourquoi se fatiguer à réadapter des choses qui ne doivent juste pas entrer en compte à la base ? Les sondages montrent que chacun a sa propre conception et c'est ça qui est important ici. La conception "rpg book" est clairement minoritaire.
4) L'or concerne à peu près tout les RP possibles, pas juste les quelques-uns qui font du RP marchand. 

La logique ici c'est de se pencher sur la conception de l'or généralisée et d'en déduire quelque chose de raisonnable pour les joueurs de Kuretar. Quelque chose fait par et pour les joueurs de Kuretar. Amener ce livre poussiéreux sur la table n'est pas nécessaire ni utile en plus d'être, à mon avis, contre-productif. Réadapter quelque chose qui est obsolète en plus d'être "hors-sujet" (parce qu'il s'agit surtout d'un copier/coller du système de DnD 3.5 qui est lui même lacunaire) ce n'est pas logique. Je vais désormais arrêter de réagir aux  remarques regardant le RPG Book.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Le livre en question n'est qu'une surcouche de DND 3.5, qui n'a pas connu le luxe d'être améliorée et modifiée au fil des années à contrario de Pathfinder. Donc ça s'arrête ici, les prix sont identiques entre 3.5 et le RPG Book, sachant que les prix énoncés à ce propos sont déjà sources de discorde. ( Pour l'anecdote. )

 

Bref, c'est pas le sujet, grossièrement si vous n'avez rien à dire hormis "Mais c'est marqué dans le RPG BOOK", ne vous en donnez pas la peine, c'est un débat stérile et futile qui je doute intéresse vraiment l'OP du sondage, à moins que la communauté n'emploie majoritairement ce jdr mais si c'était le cas, ça se saurait.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Kraz a dit :

Pourquoi se prendre la tête lorsque la majorité des joueurs ne prend pas en compte leur monnaie (moi y compris) ?

Peut-être parce que certains voudraient faire du RP en lien avec l'économie avec un minimum de cohérence?

 

il y a 9 minutes, Kraz a dit :

Ça sert à quoi de refaire ce qui a déjà été fait il y a, certes, 10 ans, mais qui est toujours correct ;

C'est du D&D 3.5, qui n'a déjà pas la même échelle de monétaire que wow, et dont les valeurs de tout ce qui n'est pas équipement a été fait à la va-vite, parce que ce n'est pas franchement le plus intéressant dans D&D, tandis que dans notre milieu, les joueurs font un peu tout et n'importe quoi (dans le sens où nous avons du Rp paysan comme de l'héroïque et tant d'autres.)

 

L'idée est d'établir une sorte d'échelle, rien de vraiment prise de tête, afin que les joueurs qui le souhaite aient quelque chose de tout prêt et reconnu par une partie des joueurs que cela intéresse également. On peut mettre ça au même niveau qu'un système de combat, certains s'en servent, d'autre pas, ça n'empêche pas les gens d'en mettre en place dans leur coin.

 

il y a 13 minutes, Kraz a dit :

Ou sinon, simplement, vous faites travailler votre logique ? 

Je te laisse donc mettre en œuvre ton propre conseil, en demandant au passage s'il serait possible d'avoir un minimum de réflexion avant de poster ce genre de chose.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je conclus sur le sujet des RPG Books puisque l'auteur de ce post ne souhaite plus en entendre parler ; c'est prêt, ça peut être utilisé et ce n'est pas parce que c'est une minorité qui s'en sert qu'il faut croire que ça n'en vaut pas la peine. J'ai pour habitude de diviser les prix par mille pour obtenir du concret et quelque chose d'utilisable en jeu, sinon avec d'autres personnes qui usent des RPG Books, on se contente de dire le prix et ça ne freine aucunement le RP.

Dorénavant, pour revenir sur le sujet initial avec des arguments ne prenant pas en compte ce que je raconte plus haut et pour répondre à «faites travailler votre logique ?», je n'ai personnellement jamais eu aucun problème monétairement parlant en RP qui freinerait celui-ci ; pourquoi ? Parce que je ne me prends pas la tête et que j'use de la logique en fonction de l'endroit où je suis (le territoire autant que la taverne, par exemple) pour avoir un prix convenable à tous et visiblement, de ce que j'ai pu comprendre, c'est ce que vous comptez faire en listant les prix.

Pourquoi se prendre la tête, encore une fois, à faire ça lorsqu'il suffit simplement de faire usage de réflexion ? Dans ce cas-là, autant - puisque vous ne voulez pas utiliser des systèmes déjà adaptés à ce genre de situation - ne pas catégoriser les prix et laisser le joueur faire à sa manière, grâce à son imagination ; c'est la définition même du RP !

Je finirai par le fait que vous êtes libres de faire ce que vous voulez sur ce serveur puisqu'il est, justement, libre. Néanmoins, ne cherchez pas à obtenir l'avis d'une majorité pour le produit final pour au final l'imposer à tous les autres joueurs qui n'en ont rien à faire et qui souhaitent simplement s'amuser ; c'est souvent ce qui se passe, hélas.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Est-ce qu'on peut parler du Systeme ? Parce que le RPG Books (parce qu'il faut le nommer quand meme), c'est un systeme possible. Il n'y a pas que cela. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Namlor, ce que tu montres n'a pas réellement d'intérêt, c'est un sondage vis à vis des joueurs qui estime un certain prix, on s'en moque un peu de ça, Si tu as un système référent tout les objets de World of Warcraft ou un système très simple qui permettrait de classifier les catégories d'objet via des valeurs sur la rareté, ainsi qu'appliquer les raretés des classifications des objets dans les régions. (Exemple : Une poire lunaire (Consommable) va être un fruit exotique à Hurlevent, le prix sera plus élevé que les poires normales, cependant, chez les kaldorei, ils se trouvent qu'ils n'ont pas de mine et que le minerai se vendrait cher chez eux pour les personnes qui se concentre sur l'art de la forge.)

Je pense que les personnes qui serait intéressé par ton idée, car clairement, ce que tu as à l'heure d'aujourd'hui n'est qu'une idée et devrais l'appliquer avec une partie de la communauté dans un RP continu, si ton système est bien développer, il se pourrait que les joueurs de Kuretar qui soit intéressé par l'économie utilise ton système pour leur propre personnage et le partageront avec d'autre.

 

PS : TRP n'est pas imposé et ni obligatoire, pourtant les joueurs l'utilisent et lorsqu'une personne ne l'utilise pas, ils le /w et conseil l'addon.

Maintenant, il ne tient qu'à toi de proposer un système qui soit valable au yeux de la communauté et surtout : Accessible.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Anariale a dit :

il ne tient qu'à toi de proposer un système qui soit valable au yeux de la communauté et surtout : Accessible.

 

C'est un peu là où je veux en venir avec les sondages et les discussions autour du sujet. Je peux très bien pondre une liste ou un système mais j'aimerais quand même voir une majorité déjà d'accord sur la base ! 

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...