Gérer une boutique et ses économies en RP
Dans ce court texte, je vais suggérer une manière RP de gérer votre commerce si vous interprétez un personnage marchand qui a une échoppe.
Il est évident que vous n'êtes pas toujours connecté ou présent pour gérer vos affaires et votre personnage existe même quand vous n'êtes pas connecté. Pour faire du RP dans un monde persistant il faut partir du constat qu'il a une activité professionnelle, un travail ou une occupation quelconque qu'il pratique en dehors des heures où vous jouez.
Je vais ici proposer des manières simples d'acter sur ces moments où vous n'êtes pas connecté et où votre personnage a pu faire fructifier ses affaires malgré tout.
Gérer sa boutique quand vous n'êtes pas connecté
1ère étape : décider d'un horaire d'ouverture pour votre commerce.
Si votre personnage est un commerçant qui se respecte, il sait se rendre disponible et donner un rendez-vous fiable à sa clientèle. Ici nous prendrons l'exemple de Nimlir Brouilleflaque, un gnome qui a un étal de fruits et de légumes. Il est ouvert tout les jours de 7h à 13h. Bien évidemment, rien ne l'oblige à jouer à ces heures-là et à vendre des pommes pendant 6 heures, mais si vous considérez que son activité commerciale se pratique à ces heures-là, on considère que Nimlir va travailler à ce moment et générer des revenus.
2ème étape : décider des prix moyens de vos marchandises.
Pas la peine de se lancer dans un inventaire complexe de tout les fruits et légumes disponibles, prenez le prix de deux ou trois articles phares, que vous considérez populaires auprès de la clientèle, faites une moyenne de ceux-ci. Nimlir vend la pomme de terre à 20 pièces de cuivre, la pomme à 10 pièces de cuivre et la carotte est à 15 pièces de cuivre... la moyenne sera de 15 pièces de cuivre.
3ème étape : c'est l'heure de jeter les dés
Maintenant que vous savez combien de temps vous travaillez, à combien vous vendez vos marchandises il va falloir déterminer le nombre de clients que vous avez. Là il va falloir faire preuve d'un peu de fairplay, de cohérence et de raison. Pensez-vous que votre étal de fruits et légume est susceptible d'attirer des centaines de personnes ? Certainement pas. Décidez d'un chiffre maximum et minimum de clients intéressés par votre boutique par heure.
Nimlir pense qu'il peut avoir, dû à ses magnifiques compétences de vendeur de 2 clients à 12 clients par heure. Il va donc faire un /rand 2-12. Il va effectuer ce /rand à 6 reprises car il travaille 6 heures. Il obtiendra ces résultats ; 3, 3, 6, 10, 5, 4 = 31 clients en l'espace de 6 heures ! Pas mal. Il ne reste plus qu'à appliquer cette formule :
Nombre de clients de la journée x Prix moyen de vos marchandises
Dans notre cas : 31 x 15 pièces de cuivre = 4,65 pièces d'argent en une bonne journée de travail !
4ème étape (facultative mais plus réaliste) : déduisez vos coûts
Les 3 étapes devraient vous suffire à établir votre recette de la journée pour votre personnage commerçant. Mais si vous voulez pousser le vice un peu plus loin, il faut déduire de vos recettes vos dépenses professionnelles. Cela peut être ;
- Le salaire de vos employés éventuels
- Le coût de production/d'achat de votre matériel, de votre produit
- Des taxes, des impôts...
Vous pouvez choisir à peu près ce que vous devez soustraire à votre recette en fonction de ces différents facteurs. L'idée est tout de même d'être profitable à long terme, mais si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec ces détails les 3 premières étapes sont suffisantes.
Que faire avec cet argent ?
Avoir de l'argent c'est bien. Mais qu'allez-vous en faite maintenant ? Votre bourse est bien remplie et vous êtes une cible pour les brigands et les pickpockets.
Ce que je vous suggère vivement est d'entreposer vos recettes dans une banque compétente telle que la Fiducia Pecunia. Est-ce une publicité explicite ? Oui. Est-que je devrais en avoir honte ? Non.
Votre personnage peut, en RP, cacher ses économies dans son slip, chez lui sous le matelas, dans un coffre, chez un(e) ami(e) ou même tout dépenser le jour même. C'est à vous de voir.
Cela étant dit, ce que je préconise ici c'est de garder une trace de votre argent inRP. Que vous soyez clairs et transparents sur la somme que votre personnage porte sur lui, sur la somme dont il dispose autre part, sur ses ressources en général. Personne n'aime se compliquer trop la vie, mais si vous voulez jouer un commerçant ce sont des détails enrichissant le RP et permettant une cohérence accrue et une immersion renforcée. De plus si vous vous faites voler, au moins, vous saurez à quoi vous en tenir.
-
9
-
1
3 Commentaires
Commentaires recommandés