Système économique
Introduction
Avant toute chose, ceci n’est pas un système à proprement parlé mais plutôt une liste non exhaustive de valeurs de référence que les joueurs sont libres ou pas d’utiliser accompagné de petites règles pour préciser les dites valeurs. Personne n'est obligé de l'utiliser, il a sûrement des défauts et c'est surtout une ébauche à ce stade-là. Je suis évidemment ouvert à toutes suggestions et propositions si c'est constructif !
Evidemment, il serait fortement encouragé que la plupart des joueurs qui RP se basent sur les valeurs listées ici, ou du moins s’en inspirent pour considérer la valeur de l’argent dans le jeu. Pour décider de ces valeurs, je me suis directement basé sur les sondages effectués auprès de la communauté de Kuretar pour dégager une tendance majoritaire dans l’estimation de prix de biens donnés. A partir de ces valeurs j’ai déduis la valeur d’autres biens similaires et j’ai à chaque fois pris le soin de poser une fourchette de prix et un prix médian qui peut fluctuer à la baisse ou à la hausse en fonction de circonstances (offre et demande, contexte politique, climatique, distance, etc.) qui sont appréciables en RP.
Je n’ai pas la prétention d’avoir la science infuse et ces prix sont évidemment modifiables au gré des rencontres que vous faites en RP, mais si tout le monde s’accorde à dire que ces prix sont raisonnables alors on aura déjà fait un grand pas en avant vers un accord commun qui puisse améliorer la cohérence et la pérennité des RP relatifs à l’argent sur le serveur.
Monnaie utilisée
La monnaie unique de World of Warcraft sera ici utilisée, les pièces de cuivre, d’argent et d’or.
Citation
100 pièces de cuivre (pc) = 1 pièce d’argent (pa)
100 pièces d’argent = 1 pièce d’or (po)
Encore une fois, ceci est une base commune à avoir. La justification à ce choix est plutôt simple ; ce que Blizzard a offert ici permets une plus grande marge de manœuvre. Si certains RP refusent de considérer ceci comme vrai, c’est leur choix mais la majorité semble être d’accord sur ce point-là et c’est donc sur cette base que je vais travailler.
Formule pour déterminer les coûts de transports d’un produit
Lorsque vous achetez un produit importé d’ailleurs, d’une région lointaine (ou pas) vous devez évidemment prendre en compte les coûts de transports et les différents frais afférents à cette importation. Que vous soyez vendeur ou acheteur, prenez ça en compte dans vos RP ! Grâce à cette formule simple vous pouvez à peu près déterminer le prix, il vous faut juste une carte d’Azeroth et une calculette.
Prix de base du produit + 10% par région traversée (incluant la région d’origine du produit) = Prix final
Exemple : Vous vous trouvez à Elwynn et vous achetez du vin provenant de Strangleronce, admettons. Le prix de base du vin est de 50 pa, vous rajoutez 10% de 50 pa (donc 5 pa) à chaque région entre Strangleronce et Elwynn (donc 2 ; Strangleronce et Bois de la Pénombre ou Marches de l'Ouest) = 50 pa + 20% dû au transport = 60 pa.
Bien entendu, ce n’est qu’une règle pour dépanner, si pour des circonstances X ou Y le transport s’est rendu facilité il n’y a pas lieu d’ajouter de tels pourcentages. C’est toujours à voir en RP !
Multiplicateurs selon les circonstances
Vous pouvez facilement augmenter ou diminuer le prix d’un bien selon certaines particularités. Encore une fois, ma méthode privilégiée sont les pourcentages, ou dans certaines conditions l’addition/soustraction d’un montant fixe. Vous inventez les pourcentages selon vos goûts ou les coûts supplémentaires. Toujours dans un esprit raisonnable et cohérent.
Exemples : Vous avez une épée simple mais elle a été forgée spécialement pour vous avec certains matériaux et en plus elle est enchantée ? De base, elle coûte 2 po mais maintenant vous pouvez ajouter 75% de son prix parce qu’elle est de qualité supérieure et disons, mmh, 2 po pour l’enchantement ! On en arrive à une épée qui coûte 5,5 po !
J’achète une cargaison de 150 pommes mais un tiers sont abîmées ou pourries. Le prix qui était de, normalement, 7,5 pa va descendre de 2,5 pa !
Liste non exhaustive de produits
Ces prix sont des prix de référence de quelques produits et services imaginables dans le jeu. Je ne vais pas lister tout ce qu’il est possible de faire ou d’imaginer ce serait une tâche longue et fastidieuse. Si l’objet dont vous souhaitez estimer le prix n’est pas dans cette liste, essayez de le rapprocher d’un objet similaire qui apparaît dans la liste ou du moins, un autre objet du même acabit. Vous êtes un rôliste, vous avez de l’imagination et vous saurez sans doutes faire ça ! L’objectif ici est d’établir une base de référence commune.
Votre personnage est-il riche ou pas ? Peut-il s’offrir 2 navires équipés de canons en un claquement de doigts ? Non ? Alors il n’est pas si riche que ça. Peut-il se permettre de vivre 10 jours d’affilée dans une auberge ? Vous le saurez en regardant cette liste de prix.
SERVICES
Ce sont des exemples de revenus issus de professions modestes ou des salaires. Beaucoup de choses manquent et ça manque évidemment de nuances mais dans le domaine du service de particulier à particulier (joueur à joueur) au final, c'est le joueur qui décide de ses tarifs ! Mais de telles valeurs permettent de se donner une idée approximative de ce qui est possible.
Service |
Fourchette de prix |
Médiane |
Une nuit et un bon repas en auberge classique |
1 - 25 pa |
13 pa |
Chiffre d’affaires brut d’un simple forgeron en temps de paix (mois) |
1 - 25 po |
13 po |
Chiffre d’affaires brut d’un pêcheur (mois) |
1 - 20 po |
10,5 po |
Chiffre d’affaires brut d’un tailleur (mois) |
5 - 30 po |
17,5 po |
Salaire d’un garde lambda (mois) |
10 - 20 po |
15 po |
Tarif d’un mercenaire moyen (semaine) |
5 - 7 po |
6 po |
La totale chez une prostituée médiocre |
1 - 50 pa |
24,5 pa |
BIENS IMMEUBLES
Ici j’essaye toujours de suivre une mentalité un peu bébête de me dire : “ plus c’est grand, plus c’est cher “ mais ce n’est pas forcément toujours vrai. Prenez en compte dans le prix la main d’oeuvre, les matériaux, la localisation, l’hostilité environnante… Considérez également qu’il s’agit d’immeubles vides non aménagés et que ce sont davantage des “concept” que des bâtiments précis que j’ai en tête quand j’écris.
Objet |
Fourchette de prix |
Médiane |
Maison simple (type maison 1 pièce Elwynn ou Barracks orc) |
25 - 100 po |
62,50 po |
Maison avec 1 étage |
75 - 150 po |
112,5 po |
Maison avec 2 étages |
90 - 200 po |
145 po |
Villa |
180 - 250 po |
215 po |
Manoir |
250 - 300 po |
275 po |
Palace |
300 - 350 po |
325 po |
Fortin en bois |
20 - 80 po |
40 po |
Fort en pierre |
250 - 280 po |
265 po |
Petit bateau |
40 - 100 po |
70 po |
Bateau trois mâts |
160 - 200 po |
180 po |
Grand navire |
200 - 300 po |
250 po |
Zeppelin |
210 - 290 po |
250 po |
BIENS MEUBLES
Comme vous le constatez, la liste est assez réduite et éparse. On voit de tout et n'importe quoi mais vous pouvez avoir une idée de prix moyens d'objets du "quotidien". De là vous pouvez facilement extrapoler et spéculer sur le prix d'autres biens s'en rapprochant.
Objet |
Fourchette de prix |
Médiane |
Armure complète en plaques |
1 - 25 po |
13 po |
Armure complète en mailles |
1 - 20 po |
10,5 po |
Armure complète en cuir |
1 - 15 po |
8 po |
Manteau en tissu |
20 pa - 1 po |
60 pa |
Manteau en cuir |
90 pa - 1, 5 po |
1,20 po |
Robe en tissu |
25 pa - 1,10 po |
67,5 pa |
Tenue complète civile en tissu |
30 pa - 1 po |
65 pa |
Griffon (monture volante) |
5 - 30 po |
17,5 po |
Monture cheval simple |
1 - 25 po |
13 po |
Cheval de trait |
1 - 8 po |
4,5 po |
Viande séchée |
1 - 10 pc |
5 pc |
Pain sorti du four |
1 - 50 pc |
25 pc |
Un mouton |
75 pa - 2 po |
1,37 po |
Une vache |
50 pa - 2 po |
1,25 po |
Un porc |
40 pa - 1,5 po |
95 pa |
Une pomme |
1 - 11 pc |
5 pc |
Une carotte |
1 - 20 pc |
10 pc |
Une pomme de terre |
1 - 22 pc |
11 pc |
Un marteau (outil) |
1 - 3 pa |
2 pa |
25 clous |
20 - 30 pc |
25 pc |
Une pelle |
5 - 15 pa |
9,22 pa |
Une canne à pêche |
1 - 3 pa |
1,80 pa |
Hache de bûcheron |
1 - 15 pa |
8 pa |
Potion de soins |
1 - 1,7 po |
1,35 po |
Potion de mana |
2 - 2,9 po |
2,45 po |
Epée à une main de bonne qualité |
1 - 3 po |
2 po |
Tromblon de qualité normale |
70 pa - 2 po |
1,35 po |
Canon sur roues |
10 - 30 po |
20 po |
Catapulte orque |
5 - 15 po |
10 po |
Baril de poudre |
70 pa - 1 po |
85 pa |
Diligence |
5 - 10 po |
7,5 po |
Gemme rouge |
85 pa - 1 po |
92,5 pa |
Boussole |
90 pa - 1,10 po |
1 po |
Coffre ou caisse basique |
10 - 40 pa |
25 pa |
COMPOSANTS
Ici vous pouvez déterminer vous-même quels sont les objets qui rentrent dans chaque catégorie. Les prix affichés sont à l’unité. Les composants sont les ressources nécessaires aux métiers d’artisanat (minerais, plantes, peaux, tissus, poissons,...), ici je suis un peu ce que nous propose le jeu WoW.
Appliquez des multiplicateurs en fonction de la provenance du composant (les pourcentages en fonction de la distance) et de la manière dont ça a été récupéré (ex: x2 si compliqué à récupérer, x3 si dangereux, x4 si vous avez failli mourir,...).
Objet |
Fourchette de prix |
Médiane |
Composant commun |
1 - 5 pa |
3 pa |
Composant peu commun |
50 pa - 1 po |
75 pa |
Composant rare |
1 - 5 po |
3 po |
Composant unique |
5 - 25 po |
17 po |
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