Aller au contenu

Bienvenue sur Kuretar

La 8.3 est désormais live sur notre serveur. Survivez aux murmures de N'Zoth.

Avènement d'Azshara

Traversez la Grande Mer et tombez dans la gueule de Nazjatar, survivrez vous aux machinations de la Reine Azshara ?

Patch Barbershop

Désormais disponible, profitez d'un contenu exclusif créé par LadyFortunes, Drakes, Diantre et Mhen.

Flots de la Vengeance

Allez vous détrôner ou défendre le roi de Zandalar ?
Murmures
  • Bienvenue sur Kuretar 8.3
  • Ouvrez votre cœur au vide

Système économique

Namlor

701 vues

1920982006_.jpg.4708c41cd2a5f95b00c9d9fc5eefe5fe.jpg 

Introduction

Avant toute chose, ceci n’est pas un système à proprement parlé mais plutôt une liste non exhaustive de valeurs de référence que les joueurs sont libres ou pas d’utiliser accompagné de petites règles pour préciser les dites valeurs.  Personne n'est obligé de l'utiliser, il a sûrement des défauts et c'est surtout une ébauche à ce stade-là. Je suis évidemment ouvert à toutes suggestions et propositions si c'est constructif !

Evidemment, il serait fortement encouragé que la plupart des joueurs qui RP se basent sur les valeurs listées ici, ou du moins s’en inspirent pour considérer la valeur de l’argent dans le jeu. Pour décider de ces valeurs, je me suis directement basé sur les sondages effectués auprès de la communauté de Kuretar pour dégager une tendance majoritaire dans l’estimation de prix de biens donnés. A partir de ces valeurs j’ai déduis la valeur d’autres biens similaires et j’ai à chaque fois pris le soin de poser une fourchette de prix et un prix médian qui peut fluctuer à la baisse ou à la hausse en fonction de circonstances (offre et demande, contexte politique, climatique, distance, etc.) qui sont appréciables en RP.

Je n’ai pas la prétention d’avoir la science infuse et ces prix sont évidemment modifiables au gré des rencontres que vous faites en RP, mais si tout le monde s’accorde à dire que ces prix sont raisonnables alors on aura déjà fait un grand pas en avant vers un accord commun qui puisse améliorer la cohérence et la pérennité des RP relatifs à l’argent sur le serveur.

Monnaie utilisée

La monnaie unique de World of Warcraft sera ici utilisée, les pièces de cuivre, d’argent et d’or.
 

Citation

 

100 pièces de cuivre (pc) = 1 pièce d’argent (pa)

100 pièces d’argent = 1 pièce d’or (po)

 


Encore une fois, ceci est une base commune à avoir. La justification à ce choix est plutôt simple ; ce que Blizzard a offert ici permets une plus grande marge de manœuvre. Si certains RP refusent de considérer ceci comme vrai, c’est leur choix mais la majorité semble être d’accord sur ce point-là et c’est donc sur cette base que je vais travailler.
 

Formule pour déterminer les coûts de transports d’un produit

Lorsque vous achetez un produit importé d’ailleurs, d’une région lointaine (ou pas) vous devez évidemment prendre en compte les coûts de transports et les différents frais afférents à cette importation. Que vous soyez vendeur ou acheteur, prenez ça en compte dans vos RP ! Grâce à cette formule simple vous pouvez à peu près déterminer le prix, il vous faut juste une carte d’Azeroth et une calculette.

 

Prix de base du produit + 10% par région traversée (incluant la région d’origine du produit) = Prix final

 

Exemple : Vous vous trouvez à Elwynn et vous achetez du vin provenant de Strangleronce, admettons. Le prix de base du vin est de 50 pa, vous rajoutez 10% de 50 pa (donc 5 pa) à chaque région entre Strangleronce et Elwynn (donc 2 ; Strangleronce et Bois de la Pénombre ou Marches de l'Ouest) = 50 pa + 20% dû au transport = 60 pa.

Bien entendu, ce n’est qu’une règle pour dépanner, si pour des circonstances X ou Y le transport s’est rendu facilité il n’y a pas lieu d’ajouter de tels pourcentages. C’est toujours à voir en RP !

 

Multiplicateurs selon les circonstances

 

Vous pouvez facilement augmenter ou diminuer le prix d’un bien selon certaines particularités. Encore une fois, ma méthode privilégiée sont les pourcentages, ou dans certaines conditions l’addition/soustraction d’un montant fixe. Vous inventez les pourcentages selon vos goûts ou les coûts supplémentaires. Toujours dans un esprit raisonnable et cohérent.

Exemples :  Vous avez une épée simple mais elle a été forgée spécialement pour vous avec certains matériaux et en plus elle est enchantée ? De base, elle coûte 2 po mais maintenant vous pouvez ajouter 75% de son prix parce qu’elle est de qualité supérieure et disons, mmh, 2 po pour l’enchantement ! On en arrive à une épée qui coûte 5,5 po !

J’achète une cargaison de 150 pommes mais un tiers sont abîmées ou pourries. Le prix qui était de, normalement, 7,5 pa va descendre de 2,5 pa !

 

Liste non exhaustive de produits

Ces prix sont des prix de référence de quelques produits et services imaginables dans le jeu. Je ne vais pas lister tout ce qu’il est possible de faire ou d’imaginer ce serait une tâche longue et fastidieuse. Si l’objet dont vous souhaitez estimer le prix n’est pas dans cette liste, essayez de le rapprocher d’un objet similaire qui apparaît dans la liste ou du moins, un autre objet du même acabit. Vous êtes un rôliste, vous avez de l’imagination et vous saurez sans doutes faire ça ! L’objectif ici est d’établir une base de référence commune.

Votre personnage est-il riche ou pas ? Peut-il s’offrir 2 navires équipés de canons en un claquement de doigts ? Non ? Alors il n’est pas si riche que ça. Peut-il se permettre de vivre 10 jours d’affilée dans une auberge ? Vous le saurez en regardant cette liste de prix.

SERVICES

Ce sont des exemples de revenus issus de professions modestes ou des salaires. Beaucoup de choses manquent et ça manque évidemment de nuances mais dans le domaine du service de particulier à particulier (joueur à joueur) au final, c'est le joueur qui décide de ses tarifs ! Mais de telles valeurs permettent de se donner une idée approximative de ce qui est possible.

Service

Fourchette de prix

Médiane

Une nuit et un bon repas en auberge classique

1 - 25 pa

13 pa

Chiffre d’affaires brut d’un simple forgeron en temps de paix (mois)

1 - 25 po

13 po

Chiffre d’affaires brut d’un pêcheur (mois)

1 - 20 po

10,5 po

Chiffre d’affaires brut d’un tailleur (mois)

5 - 30 po

17,5 po

Salaire d’un garde lambda (mois)

10 - 20 po

15 po

Tarif d’un mercenaire moyen (semaine)

5 - 7 po

6 po

La totale chez une prostituée médiocre

1 - 50 pa

24,5 pa

 

BIENS IMMEUBLES


Ici j’essaye toujours de suivre une mentalité un peu bébête de me dire : “ plus c’est grand, plus c’est cher “ mais ce n’est pas forcément toujours vrai. Prenez en compte dans le prix la main d’oeuvre, les matériaux, la localisation, l’hostilité environnante… Considérez également qu’il s’agit d’immeubles vides non aménagés et que ce sont davantage des “concept” que des bâtiments précis que j’ai en tête quand j’écris.

Objet

Fourchette de prix

Médiane

Maison simple (type maison 1 pièce Elwynn ou Barracks orc)

25 - 100 po

62,50 po

Maison avec 1 étage

75 - 150 po

112,5 po

Maison avec 2 étages

90 - 200 po

145 po

Villa

180 - 250 po

215 po

Manoir

250 - 300 po

275 po

Palace

300 - 350 po

325 po

Fortin en bois

20 - 80 po

40 po

Fort en pierre

250 - 280 po

265 po

Petit bateau

40 - 100 po

70 po

Bateau trois mâts

160 - 200 po

180 po

Grand navire

200 - 300 po

250 po

Zeppelin

210 - 290 po

250 po

     



 

BIENS MEUBLES

Comme vous le constatez, la liste est assez réduite et éparse. On voit de tout et n'importe quoi mais vous pouvez avoir une idée de prix moyens d'objets du "quotidien". De là vous pouvez facilement extrapoler et spéculer sur le prix d'autres biens s'en rapprochant.

Objet

Fourchette de prix

Médiane

Armure complète en plaques

1 - 25 po

13 po

Armure complète en mailles

1 - 20 po

10,5 po

Armure complète en cuir

1 - 15 po

8 po

Manteau en tissu

20 pa - 1 po

60 pa

Manteau en cuir

90 pa - 1, 5 po

1,20 po

Robe en tissu

25 pa - 1,10 po

67,5 pa

Tenue complète civile en tissu

30 pa - 1 po

65 pa

Griffon (monture volante)

5 - 30 po

17,5 po

Monture cheval simple

1 - 25 po

13 po

Cheval de trait

1 - 8 po

4,5 po

Viande séchée

1 - 10 pc

5 pc

Pain sorti du four

1 - 50 pc

25 pc

Un mouton

75 pa - 2 po

1,37 po

Une vache

50 pa - 2 po

1,25 po

Un porc

40 pa - 1,5 po

95 pa

Une pomme

1 - 11 pc

5 pc

Une carotte

1 - 20 pc

10 pc

Une pomme de terre

1 - 22 pc

11 pc

Un marteau (outil)

1 - 3 pa

2 pa

25 clous

20 - 30 pc

25 pc

Une pelle

5 - 15 pa

9,22 pa

Une canne à pêche

1 - 3 pa

1,80 pa

Hache de bûcheron

1 - 15 pa

8 pa

Potion de soins

1 - 1,7 po

1,35 po

Potion de mana

2 - 2,9 po

2,45 po

Epée à une main de bonne qualité

1 - 3 po

2 po

Tromblon de qualité normale

70 pa - 2 po

1,35 po

Canon sur roues

10 - 30 po

20 po

Catapulte orque

5 - 15 po

10 po

Baril de poudre

70 pa - 1 po

85 pa

Diligence

5 - 10 po

7,5 po

Gemme rouge

85 pa - 1 po

92,5 pa

Boussole

90 pa - 1,10 po

1 po

Coffre ou caisse basique

10 - 40 pa

25 pa

 

COMPOSANTS

Ici vous pouvez déterminer vous-même quels sont les objets qui rentrent dans chaque catégorie. Les prix affichés sont à l’unité. Les composants sont les ressources nécessaires aux métiers d’artisanat (minerais, plantes, peaux, tissus, poissons,...), ici je suis un peu ce que nous propose le jeu WoW.

Appliquez des multiplicateurs en fonction de la provenance du composant (les pourcentages en fonction de la distance) et de la manière dont ça a été récupéré (ex: x2 si compliqué à récupérer, x3 si dangereux, x4 si vous avez failli mourir,...).

Objet

Fourchette de prix

Médiane

Composant commun

1 - 5 pa

3 pa

Composant peu commun

50 pa - 1 po

75 pa

Composant rare

1 - 5 po

3 po

Composant unique

5 - 25 po

17 po

 

  • Like 6
  • Thanks 3


6 Commentaires


Commentaires recommandés

Je trouve que les prix sont cohérents bien que les légumes soient un petit peu chers =3

Si tu as besoin de d'autres idées d'objets prix, dis-moi, je t'aiderais volontiers.

Modifié par Pheonixx

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Pheonixx a dit :

Je trouve que les prix sont cohérents bien que les légumes soient un petit peu chers =3

Si tu as besoin de d'autres idées d'objets prix, dis-moi, je t'aiderais volontiers.

J'ai essayé d'éviter au maximum les consommables à 1 pièce de cuivre, ça aurait été trop... trop bas. Mais je serais ravi de lire d'autres propositions de prix ou d'objets ! 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Namlor a dit :

J'ai essayé d'éviter au maximum les consommables à 1 pièce de cuivre, ça aurait été trop... trop bas. Mais je serais ravi de lire d'autres propositions de prix ou d'objets ! 

(En catégorisant certains objets sur un tarif moyen en voici quelques un, dont je me sers depuis pas mal de temps et qui correspond à ton système)

Cela dépend toujours de la qualité :

Un verre de Whisky/Rhum : 10-20 pc

Une chope de bière : 6-12 Pc

Un Griffon Dressé : 5-8 po

Un Griffon de Guerre : 10-15 po

Une petite bouteille de Rhum/vodka de faible qualité : 1-3 pa

J'en posterais d'autres quand j'aurais le temps xD

 

  • Like 1

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup cet intérêt que tu portes à la monnaie du jeu.
Si une majorité des joueurs suivrait un système de monnaie identique, le RP en rapport avec le commerce ou les transactions quelles qu'elles soient serait bien plus immersif.
En voyant ton sujet, je me dis qu'un métier de convoyeur pourrait être intéressant à faire et à jouer.

Pour le rapport de distance/prix, je me demande à quel prix s'élève les ressources extra-azerothienne telle que l'arkonite.
En général, ce type de ressource se trouve surtout dans l'Exodar, auprès de quelques marchands. ('Fin ça reste toujours mieux que de chercher la ressource en Outreterre)

Modifié par Vulkarn
  • Thanks 1

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Franchement j'aime beaucoup, très intéressant car je trouve que la monnaie en jeu actuellement c'est du random sans vraiment de base pour nous appuyer lorsque que l'on donne des prix IRP.

Je pense adapter ta manière de voir l'argent et de faire.

Merci à toi pour le poste ! 😋

  • Thanks 1

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Vulkarn a dit :

Pour le rapport de distance/prix, je me demande à quel prix s'élève les ressources extra-azerothienne telle que l'arkonite.
En général, ce type de ressource se trouve surtout dans l'Exodar, auprès de quelques marchands. ('Fin ça reste toujours mieux que de chercher la ressource en Outreterre)

Pour pas trop se casser la tête, on peut appliquer le même raisonnement de 10% par région entre la région d'origine et la région de destination. Les éventuels frais de transports par portails magiques ou autres moyens "instantanés" peuvent constituer des prix forfaitaires à part à inclure dans le prix final par exemple. De plus l'arkonite est considéré comme un composant unique qui sera, de base, cher !

Donc si un draenei veut vendre une telle ressource venue d'ailleurs il la vendra naturellement très cher et elle le sera encore plus si tu l'achètes à l'Exodar et te la trimbale jusqu'à Cabestan par un convoi.

  • Thanks 1

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...